Méditation quotidienne

« Dans la maison du Père »

« Seigneur, visite nos âmes et enseigne-nous par Ta grâce À contempler avec un saint effroi chaque révélation de Toi-même.

Jusqu’à ce que nous voyions Ton visage et que nous Te connaissions comme nous sommes connus, Toi, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, Trois égaux en Un. »

Nous voyons de nombreuses représentations de Jésus – peintures, illustrations dans une Bible pour enfants, vitraux – et nous avons nos préférées, peut-être le Christ ressuscité, le Bon Berger, ou le bébé Jésus dans la crèche. Ces représentations sont le fruit de l’imagination des artistes. Il n’y a pas de portraits du Sauveur réalisés de son vivant. Interdits par la loi juive, de telles images étaient considérées comme des « images sculptées » et une tentation à l’idolâtrie (voir Exode 20:4). Certaines des plus anciennes représentations connues de Jésus ont été réalisées plus de 200 ans après Son ascension et Le montrent comme un jeune berger ou guérissant les malades.

Nos portraits et statues de Jésus ne sont pas faits dans un but d’idolâtrie, mais créés avec révérence pour louer le Sauveur que nous aimons. Des images dans un livre d’histoires bibliques pour enfants aux vitraux brillants, ces représentations nous enseignent sur Jésus, Ses œuvres puissantes, et Sa mort et Sa résurrection. Bien que tous les chrétiens n’utilisent pas de telles œuvres d’art, de nombreux croyants chérissent ces images de notre Seigneur, qui est Lui-même « l’image du Dieu invisible » (Colossiens 1:15b).

Quelle que soit notre opinion sur ces portraits, nous aspirons à voir Jésus. Dans les mots de notre cantique, nous prions : « Enseigne-nous par Ta grâce à contempler avec un saint effroi chaque révélation de Toi-même. » Avec la vue et le toucher de la foi, nous voyons notre Sauveur dans la Parole de Dieu. Nous entendons et lisons les prophéties de l’Ancien Testament qui révèlent le Messie promis comme le Prince de la Paix, Emmanuel et le Fils de David.

Avec un saint effroi, nous contemplons l’image du Seigneur alors qu’Il se décrit Lui-même – le Bon Berger, la vraie Vigne et la Lumière du monde. Nous regardons avec les yeux de la foi alors qu’Il est cloué sur la croix pour expier les péchés du monde. Nous aimerions pouvoir échanger nos places avec les disciples pour voir et toucher les cicatrices dans Ses mains et Ses pieds du Seigneur ressuscité. Par la foi, nous recevons le vrai corps et le vrai sang de Jésus dans Sa Sainte Cène. Dans les Écritures, nous entendons la voix de notre Seigneur, le Sauveur qui nous connaît si bien.

À travers nos propres paroles et actes, nous voulons que les gens voient Jésus à l’œuvre en nous. Le dernier jour, Jésus reviendra corporellement, physiquement, « et tout œil Le verra » (Apocalypse 1:7b). Ce jour-là, nous verrons notre Seigneur face à face et, enfin, nous « Le connaîtrons comme nous sommes connus ».

PRIONS : Seigneur Jésus, je désire ardemment Te voir face à face. En attendant, aide-moi à être Tes yeux, Tes mains et Ton cœur dans le monde. Amen.

______________________

Questions de réflexion :

  1. Quelle est votre représentation/image/sculpture préférée de Jésus ? Connaissez-vous l’artiste ?
  2. Que signifie dire que Jésus est « l’image du Dieu invisible » ?
  3. À quoi ressemblera notre vie si nous devenons plus comme Jésus dans ce que nous disons et faisons ?

______________________

Méditation basée sur le cantique 410  du Lutheran Service Book, « Within the Father’s house », écrite par le Dr Carol Geisler. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.

Retour en haut