12 février 2025
1 Corinthiens 15:3-6a, 7-8, 12-15a, 17-20
Je vous ai transmis avant tout le message que j’avais moi aussi reçu: Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Ecritures; il a été enseveli et il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Ecritures. Ensuite il est apparu à Céphas, puis aux douze. Après cela, il est apparu à plus de 500 frères et sœurs à la fois… Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. Après eux tous, il m’est apparu à moi aussi, comme à un enfant né hors terme… Or, si l’on prêche que Christ est ressuscité, comment quelques-uns parmi vous peuvent-ils dire qu’il n’y a pas de résurrection des morts? S’il n’y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si Christ n’est pas ressuscité, alors notre prédication est vide, et votre foi aussi. Il se trouve même que nous sommes de faux témoins vis-à-vis de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu’il a ressuscité Christ… Or, si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est inutile, vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent ceux qui sont morts en Christ sont aussi perdus. Si c’est pour cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes. Mais en réalité, Christ est ressuscité, précédant ainsi ceux qui sont morts.
Paul est exaspéré. Il écrit à une église où certaines personnes ont décidé que la résurrection n’est qu’un joli conte de fées, et que la vérité est que les morts restent morts pour toujours. Il y a des gens modernes qui se disent chrétiens mais enseignent la même chose. « Nous devrions essayer de bien vivre et de rendre ce monde meilleur », disent-ils. « À quoi cela sert-il de croire à la résurrection ? »
Paul se débarrasse de ces sottises très rapidement. Comme il le dit, si personne ne ressuscite jamais des morts, cela signifie que Jésus Lui-même n’est pas non plus ressuscité des morts. Voulez-vous vraiment aller jusque-là ? Réfléchissez à ce que cela impliquerait.
Et si le Christ n’est pas ressuscité des morts… alors quoi ? Alors les apôtres sont des menteurs et des blasphémateurs, et toute notre foi est gaspillée. Alors le grand sacrifice du Christ sur la croix n’a pas été accepté, et nous sommes encore coincés dans nos péchés, sans pardon. Alors chaque chrétien qui est déjà mort l’est pour toujours, et toute leur vie et leur travail ont été inutiles aussi. Alors nous n’avons plus rien à attendre d’autre que quelques brèves années de plus dans un monde rempli de mal et de chagrin – et après cela, la non-existence à jamais.
Dieu merci, tous ces « et si » ne sont pas vrais ! Car Jésus est vraiment ressuscité des morts, et tous ceux qui ont confiance en Lui vivront aussi pour toujours. Son œuvre sur la croix a effectivement entraîné notre pardon, et par conséquent, nous pouvons nous présenter devant Dieu avec joie et non avec terreur. Et maintenant, nous pouvons nous consacrer à rendre ce monde meilleur – non pas parce que nous pensons que rien d’autre n’existe, mais parce que nos efforts sont une manière de dire « Je t’aime » au Dieu qui nous a donné bien plus encore.
PRIONS : Seigneur, fais que je puisse attendre avec impatience la résurrection des morts ! Amen.
______________________
Questions de réflexion :
______________________
Méditation écrite par le Dr Kari Vo. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.