Méditation quotidienne

Le Pain de Nos Vies

Jean 6:35

Jésus leur dit: « C’est moi qui suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »

Imaginez un garçon d’environ sept ans qui rentre de l’école. Il a faim et il a tellement de choses en tête pour apaiser cette faim. Il y a les biscuits dans le bocal à biscuits, et un paquet de chips sur l’étagère, et il y a un nouveau pot de crème glacée au chocolat qui attend d’être ouvert. En fait, il pense que la crème glacée servie sur deux biscuits aux pépites de chocolat serait parfaite. Maintenant, je pense que ce n’est pas le genre de goûter que sa mère et son père ont à l’esprit. Mais soyons honnêtes, quelque chose comme des bâtonnets de carotte ou du céleri ne peut pas concurrencer cette combinaison rêvée de crème glacée et de biscuits.

Mais, et si quelque chose pouvait l’emporter sur la crème glacée et les biscuits ? Imaginez du pain qui vient tout juste de sortir du four. Il refroidit maintenant sur le comptoir. C’est une merveilleuse miche, pure bonté avec juste assez de croûte dure pour être intéressante, mais ensuite c’est doux et moelleux à l’intérieur. Il attend d’être tranché, beurré et dégusté. Pour moi, cela bat les biscuits à plate couture. A la place du petit garçon j’opterais pour le pain et pourquoi pas le trancher épais, le beurrer, et profiter d’un goûter classique. C’est le pain idéal. Toujours frais, toujours moelleux , toujours rassasiant. J’espère que vous vous soyez déjà régalés d’un pain pareil, soit fait maison, soit en le trouvant frais à la boulangerie. C’est le pain qui nous ramène à la maison, le pain qui nous remplit de souvenirs.

Jésus nous dit qu’Il est le Pain de Vie. Notre monde a de nombreuses imitations de Son Pain de Vie. Par nous-mêmes, nous ne pouvons produire qu’un triste substitut à Son Pain de Vie. Nous sommes ceux qui ont faim et soif de justice, mais sans Jésus, nous ne pouvons pas combler cette faim. Néanmoins, Jésus est le Pain de Vie qui donne la vie à tous ceux qui viennent à Lui. Il nous promet qu’en tant qu’Il est le Pain de Vie, Il donne la vie éternelle. Jésus dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. Je suis le pain de la vie. Je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement » (voir Jean 6.47-48, 51).

Quel repas Il est ! Il nous nourrit pour cette vie et ensuite nous conduit à la vie éternelle. Nos pains ordinaires, même les meilleurs, ne nous accompagnent que quelques heures. Mais Lui nous nourrit de la vie maintenant et de la vie à venir. De plus, notre pain ordinaire ne peut être qu’une partie de notre régime alimentaire. N’avalez pas trois épaisses tranches de pain 20 minutes avant de dîner. Vous avez besoin de plus que du pain. Mais avec le Pain de Vie, nous avons le repas dont nous pouvons nous régaler chaque jour. Il n’y a pas d’autre repas, pas d’autre pain pour lequel nous devons faire de la place. Jésus est le repas de nos vies. Jésus est le Pain qui nous ramène vers le Père et nous accueille chaque jour. Quand nous venons à Lui, nous ne saisissons pas simplement ce don et nous partons. Non, Jésus, en tant que Pain de Vie, nous invite à rester et à être avec Lui chaque jour. Devant nos églises il devrait y avoir un panneau avec cette invitation : « Installez-vous, le Pain de Vie est ici, frais et il n’attend que vous ». Par la foi en Ses promesses, nous recevons Son repas qui nous nourrit aujourd’hui et nous apporte la vie éternelle. C’est le Pain de Vie, le Pain de nos vies.

PRIONS : Seigneur Jésus, merci d’être le Pain de Vie et de combler les besoins et les faims de nous tous, et de tout le monde. Continue à nous remplir par Ta grâce et Ta miséricorde. Nous prions en ton Nom. Amen.

______________________

Questions de réflexion :

  1. Aviez-vous un ou deux petits plaisirs préférés quand vous étiez plus jeune ? Les appréciez-vous toujours aujourd’hui ?
  2. Nommez quelques choses que vous qualifieriez de « contrefaçons bon marché » de choses qui sont définitivement meilleures.
  3. Si quelqu’un vous demandait « Comment Jésus est-Il le Pain de Vie ? », que lui diriez-vous ?

______________________

Méditation écrite par le Dr Daniel Paavola. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.

Retour en haut