Méditation quotidienne

Confession

Genèse 45:3-4, 9-10a, 11a, 13

Joseph dit à ses frères: «Je suis Joseph! Mon père est-il encore en vie?» Mais ses frères furent incapables de lui répondre, tant ils étaient troublés de se retrouver devant lui. Joseph dit à ses frères: «Approchez-vous de moi» et ils s’approchèrent. Il dit: «Je suis Joseph, votre frère, celui que vous avez vendu à destination de l’Égypte […] Dépêchez-vous de remonter vers mon père pour lui annoncer: ‘Voici ce qu’a dit ton fils Joseph: Dieu m’a établi seigneur de toute l’Égypte. Descends vers moi sans tarder! 10 Tu habiteras dans la région de Gosen […] Là je te nourrirai […] Racontez à mon père toute la gloire dont je jouis en Égypte et tout ce que vous avez vu, et dépêchez-vous de faire descendre mon père ici. »

Ça a dû être une conversation gênante quand les frères ont dit la vérité à leur père. Imaginez à quoi cela a pu ressembler : « Euh, papa, tu te souviens il y a des années, quand on t’a apporté les vêtements ensanglantés de Joseph et qu’on t’a dit qu’un animal l’avait tué ? Et bien, en fait, on l’a vendu comme esclave à des marchands, et il s’est retrouvé en Égypte. Et maintenant, il est à la tête de tout le pays, il est le bras droit du Pharaon ! »

Je serais surpris si on me disait que Jacob a fait une crise cardiaque. Et je n’ose imaginer à quoi ressemblait le dîner ce soir-là. Y a-t-il eu des cris et des reproches ? Tout le monde a-t-il mangé en silence, trop gêné pour se regarder ?

Je pense que je préférerais mourir plutôt que de faire cette confession. Se confesser est difficile. On se demande : Va-t-il se mettre en colère ? Va-t-il me détester ? Va-t-il toujours penser du mal de moi après avoir appris la vérité ?

Tout dépend de la personne à qui on se confesse. Et c’est pourquoi je dis « Merci Dieu d’être Dieu » – car le Dieu que nous connaissons est bien plus patient, aimant, doux et miséricordieux que n’importe quel être humain que nous puissions connaître. Voici comment Il se décrit Lui-même à Moïse :  » un Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité. Il garde son amour jusqu’à 1000 générations, il pardonne la faute, la révolte et le péché » (Exode 34:6b-7a).

Et nous le voyons se comporter tel qu’Il se décrit ! Lorsque les êtres humains ont désobéi à Dieu pour la première fois et ont ruiné la vie et le monde dans lequel ils avaient été placés, Dieu ne nous a pas abandonnés. Au lieu de cela, Il est venu Lui-même dans notre monde, pour être un être humain comme nous – notre Sauveur Jésus. Il a vécu parmi nous, a enseigné, guéri et pris soin des gens ; et quand le moment est venu, Il s’est laissé trahir, torturer et mettre à mort sur une croix, bien qu’Il n’ait rien fait de mal. Il a porté tout notre péché, il a emporté notre mal loin de nous, et les a détruits sur cette croix. Puis Il est ressuscité des morts trois jours plus tard, pour ne plus jamais mourir. Maintenant Il promet de partager cette même vie éternelle avec tous ceux qui acceptent Son don – oui, et la joie, la paix, l’amour et une place dans la famille de Dieu.

C’est le Dieu à qui nous confessons nos péchés, sachant qu’Il nous pardonnera toujours et nous accueillera à nouveau dans Son amour – quoi que nous ayons fait.

PRIONS : Seigneur, aide-moi à avoir confiance en Toi et à Te dire ce qui me pèse sur le cœur. Amen.

______________________

Questions de réflexion :

  1. Avez-vous déjà fait confiance à quelqu’un au point de lui confesser quelque chose de grave ?
  2. Pourquoi avez-vous fait confiance à cette personne ?
  3. S’il y a quelque chose qui vous préoccupe en ce moment, prenez un moment pour en parler avec Dieu en privé, sachant qu’Il ne vous rejettera jamais ni ne se détournera de vous.

______________________

Méditation écrite par le Dr Kari Vo. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.

Retour en haut