Méditation quotidienne

Construire une Maison

Luc 9:28-36

Environ huit jours après qu’il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea, et son vêtement devint d’une éclatante blancheur. Et voici, deux hommes s’entretenaient avec lui: c’étaient Moïse et Élie, qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil; mais, s’étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui. Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit: Maître, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Il ne savait ce qu’il disait. Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée. Et de la nuée sortit une voix, qui dit: Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le! Quand la voix se fit entendre, Jésus se trouva seul. Les disciples gardèrent le silence, et ils ne racontèrent à personne, en ce temps-là, rien de ce qu’ils avaient vu.

Je me demande ce que cela a pu être pour Pierre, Jean et Jacques, pendant les semaines qui ont suivi leur vision de Jésus transfiguré sur la montagne. Ont-ils regardé Jésus de côté, se demandant si le visage familier qu’ils voyaient tous les jours se transformerait soudain à nouveau en gloire ? Ont-ils pensé à la voix qu’ils ont entendue du ciel, appelant Jésus « Mon Fils » et « Mon Élu » ?

Je pense que oui. Ce serait difficile d’arrêter d’y penser, même s’ils n’ont pas eu le droit d’en parler (voir Matthieu 17:9). Ce serait difficile d’oublier une expérience comme celle-là.

Et pourtant, cela a dû être tout aussi dur de la garder à l’esprit, quand les jours suivants ont apporté des erreurs, de la honte et des problèmes ordinaires comme le paiement de l’impôt du temple (voir Matthieu 17:24-27). Qu’est-ce que les erreurs ont à voir avec le Fils de Dieu ? Qu’est-ce que la honte et la controverse ont à voir avec la gloire ?

Beaucoup, en fait – car c’est le Fils de Dieu qui est venu donner Sa vie pour nous sauver du péché et du mal – et Il le fait en souffrant lui-même la honte, les sévices et la douleur. Un ami Le trahit et le vend à Ses ennemis, et Il va jusqu’à la mort en ayant l’air d’échouer. Cela ne ressemble pas à de la gloire !

Et pourtant, c’en est – car la croix de Jésus nous montre l’étendue de Son amour et de Son obéissance au Père, l’amour et la miséricorde incroyables qu’Il a pour nous, qui étions autrefois Ses ennemis. Quand Jésus nous a sauvés, Il a révélé Son propre cœur – et rien au ciel ou sur la terre ne peut se comparer à cet amour glorieux. Et maintenant qu’Il est ressuscité d’entre les morts, ne devant plus mourir, nous verrons aussi Sa gloire de nos propres yeux – car nous Lui appartenons, et Il veut que nous soyons avec Lui pour toujours.

PRIONS : Merci Seigneur. Ramène-moi sain et sauf à Toi à la fin, à Toi qui m’aimes. Amen.

______________________

Questions de réflexion :

  1. Comment reconnaîtrez-vous Jésus au ciel ?
  2. Comment Ses disciples L’ont-ils reconnu après la résurrection ?
  3. Pourquoi pensez-vous qu’Il a choisi de garder Ses cicatrices ?

______________________

Méditation écrite par le Dr Kari Vo. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.

Retour en haut