Méditation quotidienne

La Lumière du Monde

Jean 8:12

Jésus leur parla de nouveau. Il dit: «Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie.»

Le fait que vous ne puissiez pas voir la lumière ne signifie pas qu’elle n’est pas là. Prenons par exemple la lumière ultraviolette. Ultraviolette signifie « au-delà du violet ». Le violet, vous vous en souvenez, est à la limite du spectre de la lumière visible. Donc, « au-delà du violet » est hors du spectre. On l’appelle parfois « lumière noire ». C’est une lumière dissimulée, une lumière déguisée. Vous avez peut-être vu quelqu’un se tenir sous une lumière noire lors d’une fête. Les matériaux de ses vêtements et de ses dents brillent de manière étrange. Comment ? Parce qu’ils absorbent l’énergie invisible, qui est ensuite convertie en lumière visible, donnant cette lueur caractéristique.

Cependant, les lampes ultraviolettes ne sont pas que de simples agréments de fête. Elles servent à détecter les taches et les fissures cachées. Elles montrent la différence entre quelque chose de véritable et quelque chose de contrefait. Elles tuent les germes et désinfectent les surfaces. Elles peuvent aider votre peau à produire de la vitamine D, et faire briller certaines choses, parce que la lumière ultraviolette est une lumière déguisée qui illumine ce qu’elle touche.

Jésus a dit une fois qu’Il est la lumière du monde ; mais pas le genre de lumière que vous pouvez voir, du moins pour l’instant. Il fut un temps où vous auriez pu voir la lumière, quand Jésus marchait sur la terre. Il y a même eu un moment où Il a emmené trois de Ses disciples à l’écart sur une montagne pour prier. Et pendant qu’Il priait, Il fut transfiguré devant eux. Ils L’ont vu briller comme le soleil (voir Matthieu 17:2 ; Luc 9:29). Mais ensuite, Il les a ramenés de la montagne, dans l’obscurité, sous couvert, pour accomplir Sa mission, mourir sur la croix et ressusciter des morts pour nous libérer du pouvoir des ténèbres (voir Luc 22:53).

Il viendra un jour où Il ramènera Sa lumière dans le spectre visible. Un jour grand et terrible, où le rideau sera tiré, et Jésus éclipsera les ombres et rendra à ce monde sa beauté. Mais pour ceux qui ne se tournent pas vers Lui et ne mettent pas leur confiance en Lui, cette lumière sera un jugement insupportable – une lumière sainte, aveuglante, brûlante qui détruit les ténèbres et tous ceux qui essaient de s’y cacher.

Dieu ne prend pas plaisir dans la mort de quiconque (voir Ézéchiel 18:32). Il veut que tous soient sauvés (voir 1 Timothée 2:4). Donc maintenant est le moment où Il déguise Sa lumière. Maintenant est le moment, avant le jugement final, où Il laisse nos yeux s’habituer, pour que plus de gens se tournent vers Lui et mettent leur confiance en Lui. Maintenant est le moment où Il déguise Sa lumière en et avec Son peuple, dans la Parole qu’Il nous a donnée pour parler, cachée dans les eaux du Baptême qui nous lient à Lui, présente dans la Sainte Communion qui nous unit.

Avant que Jésus n’allume la lumière du jugement final, Il garde Sa lumière hors de la gamme visible, brillant toujours, mais déguisée. C’est une lumière que vous ne pouvez pas voir mais qui change la façon dont vous voyez. Une lumière qui agit sous le couvert de l’obscurité. Une lumière qui montre les fissures et les taches que nous essayons de cacher. Une lumière qui expose les contrefaçons et les faux-semblants, et convertit les esclaves des ténèbres en serviteurs de la lumière.

Jésus a dit que Sa plus grande gloire n’était pas la brillante clarté sur la montagne, mais plutôt, Son sacrifice de soi-même dans l’obscurité sur la croix (voir Jean 12:23-36). C’était Son moment de gloire, quand l’amour de Dieu a brillé sur vous, vous a exposé, vous a purifié, vous a transformé pour être Sa lumière déguisée pour les autres.

PRIONS : Seigneur Jésus, brille sur nous, afin que nous puissions devenir enfants de la lumière. Amen.

______________________

Questions de réflexion :

  1. Qu’est-ce qui vous empêche de croire que la lumière invisible de Dieu brille toujours ?
  2. Quand quelqu’un vous a-t-il fait briller par son amour du Christ et son don de soi ?
  3. Qui sont les personnes que vous connaissez qui se sentent piégées dans les ténèbres ? Comment pouvez-vous être la lumière déguisée de Jésus pour eux ?

______________________

Méditation écrite par le Dr Michael Zeigler. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.

Retour en haut