Méditation quotidienne

Que Rapidement Passent les Nuages de Gloire

« Entrevue et disparue la révélation, ils en gagneront et en garderont la vérité,
Non en bâtissant sur la montagne un sanctuaire ou une cabane sacrée,
Mais en suivant le Sauveur à travers la vallée jusqu’à la croix
Et en testant la résilience de la foi à travers la trahison, la douleur et la perte.

Seigneur, transfigure notre perception avec la plus pure lumière qui brille,
Et refaçonne les intentions de notre vie selon Tes desseins,
Jusqu’à ce que nous ne recherchions d’autre gloire que ce qui se trouve au-delà de la colline du Calvaire
Et que notre vie, notre mort et notre résurrection soient selon Ta volonté. »

Même si nous hésitons à l’admettre, nous aimerions peut-être vivre un peu de gloire. Quelle que soit la gloire, c’est quelque chose que les athlètes et les artistes semblent posséder, et nous voudrions en avoir un avant-goût. Bien que, nous préférerions sauter le travail nécessaire pour atteindre une telle gloire. Certaines personnes veulent que leur foi soit également synonyme de gloire terrestre. Ils recherchent des églises et des enseignants qui promettent la santé, la richesse et le succès. Pas de problèmes, pas de luttes, juste la prospérité, mais ce n’est pas la gloire que Jésus promet.

Pierre, Jacques et Jean ont eu un aperçu de la gloire et de la majesté divine de Jésus lorsqu’Il s’est transfiguré devant eux. Les vêtements de Jésus sont devenus blancs comme la lumière et Son visage a brillé comme le soleil. Les prophètes Moïse et Élie sont apparus pour s’entretenir avec Lui. Pierre, submergé par l’expérience, voulait rester sur cette montagne, mais quand le Père a parlé du ciel, les trois disciples se sont jetés le visage contre terre dans la terreur. Puis la gloire s’est évanouie, et ils n’ont vu « que Jésus seul » (Matthieu 17:8b). Ils apprendraient bientôt que la gloire durable ne se trouve que « en suivant le Sauveur à travers la vallée jusqu’à la croix ». Pendant le Carême, nous suivons le Sauveur alors qu’Il fait Ses derniers pas vers la croix, où Il est mort pour nos péchés et pour les péchés du monde. Nous regardons avec les yeux de la foi alors que Son corps est descendu de la croix et scellé dans un tombeau, et nous entrapercevons la gloire juste trois jours plus tard, le matin de Pâques.

La semaine avant Sa transfiguration, Jésus a dit à Ses disciples qu’Il serait arrêté, mis à mort et qu’Il ressusciterait. Les disciples ne comprenaient pas encore ce que signifiait ressusciter des morts, mais ils comprenaient l’arrestation et la mort. Ils ne voulaient pas que cela arrive à leur Seigneur, mais Jésus a dit que Ses disciples doivent emprunter cette même route difficile : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive » (Matthieu 16:24b). En suivant Jésus, nous prions dans les mots de notre hymne : « Refaçonne les intentions de notre vie selon Tes desseins ». Son dessein pour nos vies prend la forme d’une croix, donc même quand nous connaissons la persécution, la souffrance ou le chagrin, « nous ne recherchons d’autre gloire » que de suivre Jésus.

PRIONS : Jésus, aide-moi à Te suivre de près et à conformer ma vie à la Tienne. Amen.

______________________

Questions de réflexion :

  1. Pouvez-vous donner un exemple de quelqu’un recevant de la « gloire » dans cette vie ?
  2. Comment suivre Jésus de près dans nos vies peut-il Le glorifier ?
  3. Recevoir l’attention du monde ou la « gloire » peut être tentant. Quelle est la meilleure façon de rester ancré quand nous sentons que notre tête est dans les nuages à cause de notre grandeur ?

______________________

Méditation basée sur le cantique 416 du Lutheran Service Book, «Swiftly Pass the Clouds of Gloury», écrite par le Dr Carol Geisler. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.

Retour en haut