3 mars 2025
Psaume 91:4-6
Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour, Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi.
Dans ce psaume, il n’y a pas de maniement de l’épée de l’Esprit, pas d’appel à la lutte contre un dieu ennemi. Ces versets du psaume nous orientent vers une stratégie « d’esquiver et se mettre à couvert ». Il est temps de chercher un abri ! Nous ne pouvons pas combattre les tornades ou les inondations, les ouragans ou les tremblements de terre. Même avec l’aide médicale, nos défenses sont limitées en cas de maladie grave. Face à la mort – la nôtre ou celle d’un être cher – il n’y a rien que nous puissions faire. L’abri suggéré dans ce psaume, avec sa comparaison à des ailes emplumées ou à un bouclier de bois ou de métal, ne semble pas être très substantiel.
Pourtant, l’abri promis dans le psaume est plus fort que n’importe quel refuge terrestre. C’est un abri qui offre plus de protection que des sacs de sable dans une inondation ou du contreplaqué recouvrant les fenêtres. Cet abri offre une plus grande sécurité qu’un sous-sol sécurisé pendant une tempête ou qu’un puissant médicament. Notre refuge est la fidélité de Dieu. Comme Il l’a dit : « Je ne te délaisserai pas, et je ne t’abandonnerai pas » (Hébreux 13:5b). Nous croyons certainement à Sa promesse, mais il se peut que nous nous demandions : « Où étais-tu, Seigneur, quand cela s’est passé ? Où était Ton abri ? » La tempête ou l’inondation emporte une maison. La maladie ruine la santé ou prend la vie d’un être cher. Où est la fidélité de Dieu quand ces choses arrivent ?
Pourquoi Dieu permet-Il que de telles choses arrivent dans la vie de Son peuple ? La réponse à cette question est cachée dans la volonté et la sagesse de Dieu. C’est une réponse qui dépasse notre compréhension terrestre et que nous ne devons pas connaître. Mais où est Sa fidélité et Son amour indéfectible ? Pendant le Carême, la réponse à cette question est clairement visible. Notre Dieu fidèle est exactement là où Il a promis d’être, nous couvrant de Son amour et nous abritant de Sa paix. Comment pouvons-nous en être sûrs ? Il suffit de nous tourner vers la croix de Jésus. Dans un amour fidèle et indéfectible, Dieu a envoyé Son Fils pour être notre Sauveur, pour souffrir et mourir pour nos péchés. Grâce à la mort et à la résurrection de Jésus, nous savons que « ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 8:38-39). L’amour fidèle et secourable de Dieu pour vous demeurera fermement, ancré dans la croix de Son Fils. Quoi qu’il arrive, Dieu vous a sous Ses ailes.
PRIONS : Seigneur, quand je vis des jours de trouble et de peur, abrite-moi sous Ta fidélité et Ton amour indéfectible. Amen.
______________________
Questions de réflexion :
______________________
Méditation écrite par le Dr Carol Geisler. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.