4 mars 2025
Deutéronome 26:1-3, 5-7a, 8a, 9-11
[Moïse dit] « Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne en héritage, lorsque tu le posséderas et y seras installé, tu prendras les premiers de tous les produits que tu retireras du sol dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne. Tu les mettras dans une corbeille… Tu te présenteras au prêtre alors en fonction et tu lui diras: ‘Je déclare aujourd’hui à l’Eternel, ton Dieu, que je suis entré dans le pays que l’Eternel a juré à nos ancêtres de nous donner.’… Tu prendras encore la parole et tu diras devant l’Eternel, ton Dieu: ‘Mon ancêtre était un Araméen nomade. Il est descendu en Egypte avec peu de personnes, et il y a habité. Là, il est devenu une nation grande, puissante et nombreuse. Les Egyptiens nous ont maltraités et opprimés, et ils nous ont soumis à un dur esclavage. Nous avons crié à l’Eternel, le Dieu de nos ancêtres. L’Eternel a entendu notre voix… Alors l’Eternel nous a fait sortir d’Egypte avec puissance et force… Il nous a conduits ici et il nous a donné ce pays. C’est un pays où coulent le lait et le miel. Maintenant, voici que j’apporte les premiers produits du sol que tu m’as donné, Eternel!’ Tu les déposeras devant l’Eternel, ton Dieu, et tu adoreras l’Eternel, ton Dieu. Puis tu te réjouiras, avec le Lévite et l’étranger en séjour chez toi, pour tous les biens que l’Eternel, ton Dieu, t’a donné, à toi et à ta famille.
Je me demande si les Israélites ont vraiment suivi ces instructions une fois arrivés dans la Terre Promise. J’espère que oui. Parce que c’est une merveilleuse façon de remercier Dieu d’avoir achevé Son œuvre en faisant d’eux Son peuple et en les amenant dans la Terre Promise. Et donc, quiconque remercie Dieu pour Son œuvre apporte une offrande, adore – et fait la fête.
Car c’est ce que comporte la dernière partie de la cérémonie – « Tu te réjouiras pour tous les biens que l’Eternel, ton Dieu, t’a donné. » Ils sont censés célébrer, et inviter les Lévites qui n’avaient pas d’héritage à célébrer avec eux – oui, et tous les étrangers qui pourraient vivre parmi eux aussi. Parce que c’est un moment pour que tout le monde soit heureux et célèbre ce que Dieu a fait. Tout est accompli.
Nous aussi, nous entrerons un jour dans notre propre « terre promise » – c’est-à-dire le royaume de Dieu, les nouveaux cieux et la nouvelle terre, où le mal et la mort ne viendront jamais, et nous vivrons avec le Seigneur que nous aimons pour toujours. Et quelle cérémonie marquera ce grand retour à la maison ?
Je pense que c’est la célébration que l’Apocalypse appelle « le festin des noces de l’Agneau » (voir Apocalypse 19:6-9). C’est le moment que Jésus a décrit comme celui où « beaucoup viendront de l’est et de l’ouest et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux » (Matthieu 8:11b). Cette fête est ouverte à tous – étrangers, Juifs, païens, gens de toutes sortes – tous ceux qui se confient en notre Sauveur Jésus, qui a souffert, est mort et est ressuscité pour nous faire accueillir à la table de Dieu. Grâce à Jésus, notre salut est accompli – et nous nous réjouirons pour toujours.
PRIONS : Merci, Seigneur, de m’avoir fait entrer dans Ton royaume. Amen.
______________________
Questions de réflexion :
______________________
Méditation écrite par le Dr Kari Vo. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.