Méditation quotidienne

TÉMOIN

Quatrième Mercredi de Carême

Jean 18, 33-38

Pilate rentra dans le prétoire, appela Jésus, et lui dit: Es-tu le roi des Juifs? Jésus répondit: Est-ce de toi-même que tu dis cela, ou d’autres te l’ont-ils dit de moi? Pilate répondit: Moi, suis-je Juif? Ta nation et les principaux sacrificateurs t’ont livré à moi: qu’as-tu fait? Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n’est point d’icibas. Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. Pilate lui dit: Qu’est-ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui.

Jésus parle à Ponce Pilate, l’homme même qui va le condamner à mort, et que fait-il ? Il lui parle de l’Évangile qui sauve.

Pilate lui demande : « Es-tu le roi des Juifs ? » et Jésus fait tout son possible pour s’assurer que Pilate comprend exactement ce que cette phrase signifie. Et puis il continue à parler de la vérité de l’Évangile devant Pilate, dans l’espoir qu’il voudra en savoir davantage.

Cela ressemble à la conversation que Jésus a eue avec Nicodème, ou avec la femme au puits (voir Jean 3-4). Jésus saisit toutes les occasions qui se présentent afin d’attirer les gens à lui dans la foi, c’est aussi pour Pilate qu’il va souffrir, mourir et ressusciter.

PRIONS : Seigneur, tu m’as amené à avoir confiance en toi. Amène beaucoup plus de gens à te connaître comme Sauveur. Amen.

Questions de réflexion :
Pourquoi Jésus ne cesse-t-il pas de témoigner, même au moment de sa mort ?
Pensez-vous que Pilate est venu à la foi ?
Pourquoi ou pourquoi pas ?

_______________

Méditations du Carême 2025 écrites par le Dr Kari Vo présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.

Soutenez nous !

Vos dons sont notre seul financement.

Retour en haut