4 avril 2025
Quatrième Vendredi de Carême
Matthieu 27, 27-30
Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire, et ils assemblèrent autour de lui toute la cohorte. Ils lui ôtèrent ses vêtements, et le couvrirent d’un manteau écarlate. Ils tressèrent une couronne d’épines, qu’ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite; puis, s’agenouillant devant lui, ils le raillaient, en disant: Salut, roi des Juifs! Et ils crachaient contre lui, prenaient le roseau, et frappaient sur sa tête.
Je me demande ce que Jésus a pensé lorsque les soldats se sont agenouillés devant lui. C’était la deuxième fois de sa vie que cela se produisait. La première fois, c’était quand il était tout petit, qu’il n’avait qu’un an ou deux, et que les mages sont venus lui rendre visite à Bethléem. Matthieu nous dit : « Ils virent l’Enfant avec Marie, sa mère, et ils se prosternèrent devant lui » (Matthieu 2, 11b).
Ces soldats n’ont pas l’intention de l’adorer, mais de se moquer de lui. Paul le décrit ainsi : « Jésus-Christ… bien qu’il ait été dans la forme de Dieu, il n’a pas considéré l’égalité avec Dieu comme une chose à saisir, mais s’est anéanti lui-même en prenant la forme d’un serviteur, étant né à la ressemblance des hommes. Et ayant été trouvé sous forme humaine, il s’est humilié en devenant obéissant jusqu’à la mort, même la mort sur une croix. C’est pourquoi Dieu l’a hautement exalté et lui a accordé le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse, dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père » (Philippiens 2, 5b-11).
PRIONS : Cher Seigneur, nous attendons ce jour avec impatience. Amen.
Questions de réflexion :
Que signifie pour vous le fait de s’agenouiller ?
Pourquoi les soldats ont-ils choisi cette action pour se moquer de Jésus ?
Pourquoi ceux qui aiment Jésus le choisissent-ils ?
_______________
Méditations du Carême 2025 écrites par le Dr Kari Vo présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.