11 avril 2025
Cinquième Vendredi Carême
Jean 19, 23-24a
Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d’un seul tissu depuis le haut jusqu’en bas. Et ils dirent entre eux: Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera.
On pourrait penser que le sort des vêtements de Jésus n’a pas d’importance. En effet, un mort n’a pas besoin de vêtements!
Et pourtant, je ne peux m’empêcher de me demander ce que Jésus a pensé, en regardant depuis la croix. C’étaient les vêtements ordinaires de n’importe quel homme de Galilée ou de Judée : une tunique, un manteau, des sandales, une ceinture, peut-être un tissu pour couvrir la tête. Ils auraient été fabriqués par sa famille, ou peut-être donnés en cadeau. Leur fabrication a pris des jours de travail acharné. Il est triste de les voir traités de cette façon.
Pour Jésus, c’étaient des dons d’amour. Pour les soldats, il s’agissait de quelque chose à vendre ou à donner à un serviteur. Des morceaux de chiffon, peut-être, certainement pas quelque chose à chérir.
Pour notre bien, Jésus les a laissés partir afin qu’il puisse nous offrir un plus grand don d’amour, à nous, les gens que Dieu aime. Grâce à Jésus, aucun d’entre nous n’a jamais besoin d’avoir honte de se tenir devant Dieu. Par sa souffrance, sa mort et sa résurrection, Jésus a couvert notre péché et notre honte. En effet, Paul dit que Jésus lui-même est devenu notre vêtement : « Car tous ceux d’entre vous qui ont été baptisés dans le Christ ont revêtu le Christ » (Galates 3, 27).
PRIONS : Seigneur, merci de me couvrir de toi-même. Amen.
Questions de réflexion :
Quand avez-vous travaillé dur sur un cadeau pour quelqu’un que vous aimez ?
Pourquoi utilisons-nous des robes blanches pour symboliser le pardon dans le baptême ?
Maintenant que Jésus est devenu notre vêtement, à quelle fête êtes-vous prêt à assister ? (Voir Matthieu 22, 1-14; Apocalypse 19, 6-9.)
_______________
Méditations du Carême 2025 écrites par le Dr Kari Vo présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.