Méditation quotidienne

L’Agneau qui a été immolé

Apocalypse 5:1a, 2, 5-6a, 7-8a, 9, 11-13

Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre… Je vis aussi un ange puissant proclamer d’une voix forte: «Qui est digne d’ouvrir le livre et d’en briser les sceaux?»… Alors l’un des anciens me dit: «Ne pleure pas, car le lion de la tribu de Juda, le rejeton de la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.» Puis je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des anciens, un agneau debout comme offert en sacrifice… Il vint prendre le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône… Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l’agneau… et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation…  Je regardai et j’entendis la voix de nombreux anges rassemblés autour du trône, des êtres vivants et des anciens; ils étaient des myriades de myriades et des milliers de milliers. Ils disaient d’une voix forte: «L’Agneau qui a été offert en sacrifice est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire et la louange.» Toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, tous les êtres qui s’y trouvent, je les entendis s’écrier: «A celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau soient la louange, l’honneur, la gloire et la domination, aux siècles des siècles!»

C’est un passage étrange à choisir et à lire tout seul, car il est tellement rempli de symboles qu’il est difficile de comprendre ce qui se passe ! Peut-être que ceci vous aidera : C’est la vision de Jean du ciel. Dieu est assis sur le trône, et les quatre êtres vivants, les anciens et les anges représentent tous différentes parties de Sa création. L’Agneau, bien sûr, c’est Jésus.

Et le moment ? Eh bien, c’est la fin – quand Dieu rangera le désordre que le mal a fait de Sa création. C’est ce que signifie le rouleau scellé. Celui qui l’ouvrira lancera les événements finaux qui détruiront le mal pour toujours et apporteront les nouveaux cieux et la nouvelle terre, où il n’y aura plus de mort, ni de péché, ni de tristesse, ni de douleur.

Mais il y a un problème. Qui mérite cet honneur ? Qui est suffisamment bon pour ouvrir le rouleau ? Une seule Personne – l’Agneau, notre Seigneur Jésus.

Regardez comment ils le décrivent ! Trois fois il est appelé « l’Agneau qui a été immolé ». Il a l’air d’avoir été sacrifié – et c’est le cas. Car pour toujours et à jamais, Jésus porte les marques de Sa souffrance et de Sa mort sur la croix pour nous racheter du pouvoir du mal. Elles le distinguent de tous les autres comme Celui qui mérite toute la gloire pour toujours.

Les blessures de Jésus nous rappellent ce qu’Il a fait de Sa propre volonté et de Son amour pour nous, en donnant Sa vie puis en ressuscitant. Qui d’autre nous aime à ce point, qu’Il paierait un tel prix pour nous ramener sains et saufs à Dieu ? Maintenant nous sommes enfants de Dieu, citoyens de Son royaume, en sécurité, bénis et aimés pour toujours. Et c’est grâce à Jésus.

PRIONS : Merci, cher Seigneur ! Amen.

______________________

Questions de réflexion :

  1. Les anciens représentent les êtres humains, le peuple de Dieu. Pourquoi Jésus se tient-il parmi eux et pas ailleurs ?
  2. Pourquoi pensez-vous que le passage appelle Jésus à la fois un Lion et un Agneau ?
  3. Pourquoi est-ce Jésus qui est chargé de lancer la fin – et le nouveau commencement ?

______________________

Méditation écrite par le Dr Kari Vo. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.

Soutenez nous !

Vos dons sont notre seul financement.

Retour en haut