Méditation quotidienne

Dernières Paroles Célèbres

Actes 20:17, 18b-19a, 21-22a, 25-32

Cependant, de Milet, il a envoyé chercher à Ephèse les anciens de l’Eglise… Il leur a dit: «Vous savez de quelle manière je me suis toujours comporté avec vous, depuis le jour où j’ai mis le pied en Asie: j’ai servi le Seigneur, en appelant les Juifs et les non-Juifs à changer d’attitude en se tournant vers Dieu et à croire en notre Seigneur Jésus-Christ. Et maintenant, voici que, lié par l’Esprit, je vais à Jérusalem. Désormais, je le sais, vous ne verrez plus mon visage, vous tous au milieu de qui j’ai passé en prêchant le royaume de Dieu. C’est pourquoi je vous déclare aujourd’hui que je suis pur du sang de vous tous, car je vous ai annoncé tout le plan de Dieu sans rien en cacher. Faites donc bien attention à vous-mêmes et à tout le troupeau dont le Saint-Esprit vous a confié la responsabilité; prenez soin de l’Eglise de Dieu qu’il s’est acquise par son propre sang. Je sais qu’après mon départ des loups cruels s’introduiront parmi vous, et ils n’épargneront pas le troupeau; de vos propres rangs surgiront des hommes qui donneront des enseignements pervertis pour entraîner les disciples à leur suite. Restez donc vigilants et souvenez-vous que durant 3 ans, nuit et jour, je n’ai pas cessé d’avertir avec larmes chacun de vous. Et maintenant, frères, je vous confie à Dieu et au message de sa grâce, lui qui a le pouvoir d’édifier et de vous donner un héritage avec tous les saints.

Paul fait ses adieux à des gens qu’il aime profondément, sachant qu’il ne les reverra plus. Il s’attend à faire face à la prison et à la mort à cause de l’amour de Jésus. Que peut-il dire à ces gens qu’il aime pour les préparer à grandir en Christ par eux-mêmes, sans son aide ?

Une chose par-dessus tout – il veut qu’ils enseignent la Bonne Nouvelle de Jésus, sans rien n’omettre ni la déformer d’aucune manière. Il veut que les gens d’Éphèse entendent que Dieu est venu dans ce monde pour les arracher du pouvoir du mal, pour leur pardonner leurs péchés et en faire Ses enfants – et comment ? En donnant Sa propre vie sur la croix et en ressuscitant des morts trois jours plus tard. Paul veut qu’ils sachent que Jésus est leur seul Sauveur, Celui qui pardonnera, purifiera et ressuscitera d’entre les morts tous ceux qui se confient en Lui.

C’est pourquoi Paul s’inquiète tant de la façon de vivre des responsables. C’est une chose terrible quand un pasteur ou un ancien fait quelque chose qui amène une personne à se détourner de l’Évangile de Jésus. La convoitise, la paresse, les faux enseignements – Paul ne veut voir rien de tout cela dans l’Église, car ce sont des choses mortelles.

Et qu’en est-il de nous ? Nous aussi nous devons garder les yeux fixés sur Jésus, L’aimant et nous confiant en Lui par-dessus tout. Dieu nous a fait le grand honneur de servir d’exemple à ceux qui nous entourent – non par notre propre puissance, mais par Jésus vivant en nous. Il peut nous garder, nous et nos frères et sœurs, en sécurité dans Ses mains jusqu’au jour où Il reviendra.

PRIONS : Seigneur, veille sur moi, sur ce que je crois et sur la façon dont j’aime, afin que ceux qui m’entourent viennent à se confier en Toi pour toujours. Amen.

______________________

Questions de réflexion :

  1. Êtes-vous un leader ou un suiveur ? Pourquoi pensez-vous cela ?
  2. Quand les paroles ou les actes d’un autre chrétien ont-ils affecté votre propre foi ? Était-ce pour le bien ou pour le mal ?
  3. Quand vos propres paroles ou actions ont-elles affecté quelqu’un d’autre ?

______________________

Méditation écrite par le Dr Kari Vo. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.

Soutenez nous !

Vos dons sont notre seul financement.

Retour en haut