Méditation quotidienne

Mal à l’aise

Actes 11:1-2, 4a, 5a, 11b, 12-18a

Les apôtres et les frères qui étaient en Judée apprirent que les non-Juifs avaient eux aussi fait bon accueil à la parole de Dieu. Et lorsque Pierre monta à Jérusalem, ceux qui étaient circoncis lui adressèrent des reproches… Pierre dit: «J’étais dans la ville de Jaffa et, pendant que je priais… trois hommes sont arrivés à la maison où j’étais. L’Esprit m’a dit de partir avec eux sans hésiter. Les six frères que voici m’ont accompagné et nous sommes entrés dans la maison de Corneille. Cet homme nous a raconté comment il avait vu l’ange se présenter à lui dans sa maison et lui dire: ‘Envoie quelqu’un à Jaffa et fais venir Simon, surnommé Pierre; il te dira un message par lequel tu seras sauvé, toi et toute ta famille.’ Lorsque j’ai commencé à parler, le Saint-Esprit est descendu sur eux, comme sur nous au début. Et je me suis souvenu de cette parole du Seigneur: ‘Jean a baptisé d’eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit.’ Puisque Dieu leur a accordé le même don qu’à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, qui étais-je, moi, pour m’opposer à Dieu?» Après avoir entendu cela, ils se calmèrent et se mirent à célébrer la gloire de Dieu.

Pierre est intelligent. Il ne se défend pas quand les chrétiens juifs s’agitent à propos des nouveaux croyants païens. Non, il leur raconte simplement l’histoire, y compris comment le Saint-Esprit Lui-même est venu et a donné la foi en Jésus aux païens, tout comme Il est venu aux premiers croyants juifs à la Pentecôte. Et il dit : « Si Dieu leur a donné l’Esprit comme à nous, qui suis-je pour m’opposer à Dieu ? »

Et les chrétiens juifs sont intelligents aussi, ils ne laissent pas leurs propres préjugés s’opposer à ce que Dieu fait clairement ! Avec l’aide du Saint-Esprit, ils ouvrent leurs cœurs à ces nouveaux chrétiens étrangers – même si c’est clair que cela va changer l’église de bien des façons. Mais leurs cœurs sont ouverts pour les aimer quand même. Ils savent que ce sont ceux que Jésus a promis d’amener : « J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là aussi, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau avec un seul berger » (Jean 10:16).

Et nous alors ? Il y a tous les jours des gens qui entendent et croient la Bonne Nouvelle de Jésus, l’histoire de comment Dieu est venu dans notre monde pour nous sauver par Sa propre souffrance, Sa mort et Sa résurrection, et pour faire de nous les enfants de Dieu. Certains de ces nouveaux croyants nous sont très étranges – des réfugiés qui parlent d’autres langues, des gens plus riches ou plus pauvres que nous, des gens avec des coutumes, des habitudes ou des modes de vie différents. Et pourtant, Dieu envoie Son Esprit pour leur donner la foi en Jésus et les rassembler aussi dans Son Église.

Quand cela arrive, nous nous sentons mal à l’aise, tout comme les premiers chrétiens juifs. Mais c’est bon. Dieu qui nous a appelés à être Siens nous aidera à intégrer nos nouveaux frères et sœurs, aussi étranges qu’ils puissent nous sembler – jusqu’au jour où nous nous tiendrons tous devant Jésus, célébrant l’amour qu’Il nous montre à tous.

PRIONS : Seigneur, aide-moi à aimer les gens que Tu aimes, même quand c’est difficile pour moi. Amen.

______________________

Questions de réflexion :

  1. Quels types de personnes vous semblent étranges ?
  2. Quand vous vous sentez gênés au milieu d’eux, comment Jésus peut-Il vous aider à être en paix ?
  3. Quelles choses pratiques pourriez-vous faire pour accueillir un nouveau venu qui n’est pas comme vous ?

______________________

Méditation écrite par le Dr Kari Vo. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.

Soutenez nous !

Vos dons sont notre seul financement.

Retour en haut