17 mai 2025
Luc 8:22-25
Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples. Il leur dit: «Passons sur l’autre rive du lac.» Et ils partirent. Pendant qu’ils naviguaient, Jésus s’endormit. Un tourbillon s’abattit sur le lac, la barque se remplissait d’eau et ils étaient en danger. Ils s’approchèrent et le réveillèrent en disant: «Maître, maître, nous allons mourir.» Il se réveilla et menaça le vent et les flots. Ceux-ci s’apaisèrent et il y eut un calme plat. Puis il leur dit: «Où est votre foi?» Saisis de frayeur et d’étonnement, ils se dirent les uns aux autres: «Qui est donc cet homme? Il donne des ordres même au vent et à l’eau, et ils lui obéissent!»
Vous connaissez probablement cette histoire. Elle s’est déroulée sur la mer de Galilée, ce lac fascinant du nord de la Palestine, si souvent lié à la vie de Jésus. Ce petit lac, bien que généralement calme, pouvait devenir traître : des vents soudains dévalaient les ravins rocheux des collines environnantes, transformant ses eaux paisibles en une tempête redoutable. C’est dans ce contexte que se situe notre récit.
À l’initiative de Jésus, les disciples traversaient le lac. Épuisé par Ses longues journées de prédication et de soin aux affligés, Jésus s’endormit profondément dans la barque. Peu après, une tempête d’une rare violence s’abattit sur eux. Les vagues montaient et descendaient, et la barque semblait à la merci des éléments. Les disciples, bien qu’expérimentés – plusieurs d’entre eux ayant grandi près de la mer – comprirent rapidement qu’ils étaient en réel danger.
Cette expérience leur montra leurs limites. Malgré tous leurs efforts pour contrôler la situation – serrant les voiles, maniant les rames – ils ne pouvaient rien contre la puissance de la nature. Ils atteignirent ce point de désespoir que nous connaissons parfois lorsque les tempêtes de la vie s’abattent sur nous. Finalement, ils se tournèrent vers Jésus, comme nous le faisons parfois avec Dieu, mais seulement après avoir épuisé toutes nos propres forces. « Maître, maître, nous périssons ! » crièrent-ils.
Jésus, réveillé, menaça le vent et les flots, et aussitôt, le calme se fit. Puis Il leur demanda : « Où est votre foi ? » Ces paroles pourraient souvent nous être adressées.
Il est important de se rappeler que notre vie entière n’est pas une tempête. Pourtant, beaucoup d’entre nous vivent dans la crainte de ce qui pourrait arriver. Certaines personnes s’inquiètent même des mois à l’avance. Mais Dieu nous appelle à vivre un jour à la fois. Comme Jésus l’a dit : « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine » (Matthieu 6:34).
Je ne sais pas quelles sont vos craintes aujourd’hui. Mais je sais que si, par la foi, vous vous tournez vers le Christ comme votre Sauveur miséricordieux et plein de grâce, vous trouverez la paix au milieu de la tempête. En Lui, et en Lui seul, vous trouverez la force et le courage nécessaires pour affronter la vie, pour espérer le ciel et pour embrasser l’éternité.
Que Sa force soit la vôtre en ce jour !
PRIONS : Père céleste, réconforte-nous dans nos peurs et donne-nous la foi pour Te faire confiance, même dans les tempêtes. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.
______________________
Questions de réflexion :
______________________.
Méditation basée sur un sermon intitulé « Où est votre foi ? » du Rév. Dr Armin C. Oldsen. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.