24 mai 2025
1 Jean 4.18 (Segond 21)
« Il n’y a pas de peur dans l’amour ; l’amour parfait bannit la peur. En effet, la peur implique une punition, et celui qui éprouve de la peur n’est pas parfait dans l’amour. »
Lorsque tu es envahi par la peur — ou moi par la mienne — le GPS de Dieu, son « système de positionnement spirituel », nous envoie un message pour nous faire dépasser la peur et entrer dans une vie plus confiante. L’apôtre Jean écrit : « La peur implique une punition. » Et en effet, il y a bien des choses pour lesquelles nous mériterions une punition. Un enfant qui a mal agi a peur lorsqu’il est convoqué dans le bureau du directeur. Quelque chose de dur nous arrive et nous nous demandons : « Dieu est-il en train de me punir ? » Même lorsque tout semble bien aller, il arrive que nous restions anxieux, attendant que « la tuile nous tombe dessus », comme on dit. « La peur implique une punition. »
Mais le message qui descend du ciel, c’est que Dieu a déjà fait tomber la punition. C’est là tout le sens de Gethsémané et du Calvaire. Pour te servir, toi, et non pour se servir lui-même, Jésus a donné sa vie en rançon et a payé le prix de tous tes péchés. Oui, des épreuves surviennent dans nos vies, mais Dieu ne te punit pas.
Comme le dit le cantique : « Dieu agit d’une manière mystérieuse pour accomplir ses merveilles. » D’une façon que lui seul comprend dans sa sagesse divine, les choses difficiles, les choses effrayantes, sont utilisées par Dieu pour nous recentrer sur Lui, pour nous pousser à chercher au-dehors, plutôt qu’en nous-mêmes. Son amour te repositionne pour aller au-delà de la peur, et t’aider à faire face avec confiance à tout ce qui t’attend.
Je parle ici d’une vraie confiance en l’avenir, fondée sur la résurrection de Jésus-Christ. L’épître aux Hébreux nous dit : « Courons avec persévérance dans la course qui nous est proposée, les regards fixés sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. En échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, méprisé la honte et s’est assis à la droite du trône de Dieu » (Hébreux 12.1b-2).
Oui, Jésus a donné sa vie en rançon pour tes péchés. Et plus encore : il est ressuscité et monté au ciel pour te montrer le chemin, pour que tu puisses endurer les difficultés de cette vie en gardant les yeux fixés sur la gloire à venir. Sa résurrection est la preuve que Dieu veut te positionner au-delà de la peur, et t’ancrer dans une espérance confiante.
Un poète l’a écrit ainsi : « Mon Rédempteur vit, j’en suis sûr, et moi aussi, je me relèverai pour la vie. Il me donne une joie éternelle : alors, mon courage faiblira-t-il ? Craindrai-je ? Est-il possible que la tête vive et abandonne ses membres dans la mort ? » La réponse est claire : « Jamais ! » Pas avec le GPS de l’amour de Dieu.
PRIONS : Père céleste, ton Fils est la lumière de nos vies. Apprends-nous à le suivre. Au nom de Jésus. Amen.
______________________
Questions de réflexion :
______________________
Méditation tirée du sermon « Au-delà de la peur », du pasteur Dr Dale Meyer. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.