29 juin 2025
« Nous admirons comment Tes saints, affermis dans l’épreuve, font briller Tes vertus joyeuses, quand nous portons Ton nom sans ferveur, Et qu’en nos fautes s’éclipse Ton pouvoir qui purifie et guérit.
Dans ce que Tu nous confies à faire, ensemble ou seuls, Dans les routines anciennes ou les élans nouveaux, Puissions-nous toujours lever les yeux vers Toi, Vers la croix où Tu fus cloué — œuvre pleinement accomplie. »»
L’expression « Pas de victoire sans souffrance » (no pain no gain) est souvent utilisée dans le monde du sport. En effet, les muscles se renforcent à travers l’exercice, même si cela entraîne parfois des douleurs — quoique la douleur puisse aussi signaler une blessure. Dans la vie du croyant, la douleur provoquée par la persécution ou l’épreuve peut aussi fortifier la foi. C’est ce que nous voyons dans la vie des saints des Écritures, dans les premiers siècles de l’Église, et chez nos frères et sœurs en Christ, que ce soit aujourd’hui ou dans le passé. Le cantique exprime notre admiration et notre louange en contemplant la vie de ces saints : « Nous admirons comment Tes saints, affermis dans l’épreuve… » Par l’épreuve, la tentation et la persécution, ces croyants fidèles — fortifiés par le Saint-Esprit — ont grandi dans la foi. Ce sont des hommes et des femmes « dont le monde n’était pas digne », des saints qui sont restés fidèles à Christ, jusqu’au martyre même (voir Hébreux 11.36-38). En voyant leurs « vertus joyeuses », nous sommes parfois honteux de notre foi superficielle et de la manière désinvolte avec laquelle nous portons le Nom de Jésus.
Et pourtant, notre Seigneur nous a appelés — malgré toutes nos fautes et nos manquements — à être Ses témoins. À l’image des saints d’autrefois, nous pouvons souffrir la haine et le mépris du monde incrédule. Certains verront notre foi comme une folie, ou comme quelque chose d’inutile. L’apôtre Paul reprend, en quelque sorte, le principe du « pas de victoire sans souffrance », quand il écrit à propos des épreuves terrestres que nous traversons : « Nos détresses présentes sont passagères et légères par rapport au poids éternel de gloire qu’elles nous préparent dans les cieux, au-delà de toute comparaison » (2 Corinthiens 4.17). À travers les obstacles, les moqueries et les persécutions, l’Esprit agit pour fortifier notre foi — une foi qui produira, un jour, un poids de gloire éternelle que nous ne saurions imaginer.
Nous apprenons des saints du passé, et nous suivons l’exemple de croyants d’aujourd’hui qui, eux aussi, se sont affermis en répondant fidèlement à l’épreuve. Mais surtout, nous levons les yeux vers notre Seigneur, le Témoin fidèle, qui a supporté la trahison et une persécution injuste pour nous. Cloué à la croix, Jésus déclara : « Tout est accompli » (Jean 19.30b). Il a achevé tout ce que le Père l’avait envoyé faire. Tout ce que le Fils fidèle de Dieu devait accomplir a été accompli. Par Sa souffrance, Sa mort et Sa résurrection, notre salut a été gagné. Pas de victoire sans souffrance ? Ce slogan prend tout son sens à la croix de notre Seigneur. Par la douleur de Jésus, nous recevons — avec tous les saints — le pardon, la vie et la gloire éternelle. Sa souffrance est notre gain.
PRIONS : Jésus, apprends-moi à être un témoin fidèle pour Toi. Amen.
______________________
Questions de réflexion :
______________________
Méditation basée sur le cantique 853 du Lutheran Service Book, «How Clear Is Our Vocation, Lord», écrite par le Dr Carol Geisler. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.