Méditation quotidienne

« Répands le règne de Dieu, le Seigneur »

« C’est le temps de récolter
Ce que Dieu a fait lever.
Agissons pour le Seigneur,
Devenons des moissonneurs !

Maître et Chef de la moisson,
Intensifie ton action :
Aux nations viens révéler
Ta lumière et les guider. »

Un agriculteur cultiverait-il avec soin un verger ou un champ semé pour ensuite, au moment de la récolte, laisser les fruits se flétrir et pourrir ? Les fruits et les céréales doivent être récoltés au bon moment. Jésus a dit à ses disciples de lever les yeux et de voir les champs blancs pour la moisson. Beaucoup de personnes, à cette époque, avaient entendu parler du Messie. Elles connaissaient ce que les prophètes avaient annoncé. Elles avaient écouté Jean-Baptiste les appeler à la repentance et à préparer le chemin du Messie. Les prophéties s’étaient accomplies. Le Messie, Jésus-Christ, était venu. Les champs étaient prêts pour la moisson. Il était temps que les gens entendent la Bonne Nouvelle et soient rassemblés dans le royaume.

Aujourd’hui, nous levons les yeux et voyons ce que Jésus et ses disciples ont vu : des champs mûrs pour la moisson. Comme si nous nous trouvions dans un vaste champ de blé doré par le soleil, nous voyons des gens tout autour de nous qui ont besoin d’entendre l’Évangile. Des voisins, des collègues, des amis ou des membres de la famille ne connaissent peut-être pas encore la Bonne Nouvelle. Certains ont peut-être entendu parler de Jésus, mais n’en savent guère plus que son nom. D’autres peuvent avoir des questions et vouloir en apprendre davantage. Pourtant, Jésus a exprimé une inquiétude en voyant les champs mûrs : il a dit à ses disciples : « La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le Seigneur de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson » (Matthieu 9.37-38).

Notre cantique exprime la même préoccupation. Les ouvriers sont nécessaires, et nous prions que le Seigneur de la moisson envoie des pasteurs, des enseignants, des missionnaires et des évangélistes dans le monde pour proclamer l’Évangile. Nous consacrons nos propres vies au Seigneur et sa moisson et nous demandons au Saint-Esprit d’agir à travers notre témoignage et de faire croître le fruit de la foi dans le cœur de ceux qui entendent l’Évangile.

Nous pouvons être certains qu’une telle croissance aura lieu, car la semence est la Parole de Dieu, la Bonne Nouvelle de la mort rédemptrice et de la résurrection triomphante de Jésus. À propos de cette semence vivifiante, Dieu promet : « Ainsi en est-il de ma parole, celle qui sort de ma bouche : elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir accompli ce que je désire et atteint le but que je lui ai fixé » (Ésaïe 55.11). La semence dispersée prendra racine, Dieu donnera la croissance, et nous nous réjouirons de la moisson !

PRIONS : Seigneur, envoie des ouvriers dans tes champs de moisson, afin que des gens de toutes les nations, poussés par l’Esprit, entendent et répondent à l’appel de l’Évangile. Amen.

______________________

Questions de réflexion :

  1. Es-tu capable de lire la terre et de savoir quand les cultures sont prêtes pour la récolte ? Comment l’as-tu appris ?
  2. Quelle serait une bonne lecture du paysage spirituel actuel ? Connais-tu des personnes qui semblent prêtes à entrer dans le royaume de Dieu ?
  3. Que peux-tu faire pour aider à faire entrer des personnes dans le royaume de Dieu ?

______________________

Méditation basée sur le cantique 830 du Lutheran Service Book, « Spread the Reign of God the Lord » (adaptation au 677 du recueil Liturgie et Cantiques Luthériens « Viens agir avec vigueur » ), écrite par le Dr Carol Geisler. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.

Soutenez nous !

Vos dons sont notre seul financement.

Retour en haut