Méditation quotidienne

Vivre avec générosité

Lévitique 18.1-2 ; 19.9-10

« L’Éternel dit à Moïse : « Parle aux Israélites et dis-leur : ‘Je suis l’Éternel, votre Dieu. […] Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu ne moissonneras pas jusqu’au bord de ton champ, et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner après ta moisson. Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées dans ta vigne et tu ne ramasseras pas les grains qui en sont tombés. Tu laisseras cela au pauvre et à l’immigrant : je suis l’Éternel, votre Dieu.’ » »

Je trouve intéressant que Dieu donne des instructions aussi précises concernant la manière dont son peuple doit moissonner le blé et récolter les raisins. Il leur dit de faire exactement l’inverse de ce que la plupart des gens pensent aujourd’hui : qu’il faut récupérer chaque grain, chaque raisin.

Mais Dieu avait une bonne raison, bien sûr. Les fruits tombés ou oubliés appartenaient à quiconque pouvait les ramasser – ce qui signifiait généralement les pauvres, les affamés, et les étrangers, qui n’avaient ni terre ni récolte à eux. En leur donnant une part de la récolte d’autrui, Dieu pourvoyait à leurs besoins et enseignait aussi au reste d’Israël à vivre dans la générosité.

Ce n’est pas un mauvais principe que de prévoir un peu plus dans nos propres projets pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Par exemple, j’ai assisté à des conférences d’Église – et à la fin de la journée, il restait généralement des crayons et des blocs-notes sur les tables. Cela a permis à mon Église vietnamienne de fournir du matériel scolaire aux enfants. Ou bien, il reste parfois de la nourriture après un repas communautaire à l’église ; pourrait-on l’offrir à des personnes qui en ont besoin ? La LWML (Ligue des Femmes Luthériennes Missionnaires) utilise déjà des petites boîtes à offrandes pour recueillir la monnaie qui traine dans les poches ; cet argent a servi à financer des missions dans le monde entier.

Vivre dans la générosité demande deux attitudes : d’abord, un souci pour nos semblables, qui qu’ils soient et d’où qu’ils viennent. Tous comptent pour Jésus, et Il nous appelle à les aimer comme Lui nous a aimés (voir Matthieu 15.21-40). De la même manière, nous ne devrions exclure personne de notre sollicitude – qu’il s’agisse des pauvres, des personnes handicapées, des immigrés, des enfants, ou de ceux que la société rejette pour une raison ou une autre.

La seconde attitude nécessaire est celle qui prête attention aux dons oubliés. Après avoir nourri deux grandes foules, Jésus demande à Ses disciples de ramasser les restes. Il voit une source de nourriture qui peut encore servir – et Il l’utilise.

Au fond, nous vivons dans la générosité parce que Dieu Lui-même a été incroyablement généreux envers nous. Il ne nous fait pas vivre des miettes de Sa table ; non, Il a vu notre besoin et Il nous a envoyé ce qu’Il avait de meilleur – Son propre Fils bien-aimé, Jésus, pour être notre Sauveur et nous délivrer du pouvoir du mal. Par Sa mort et Sa résurrection, Jésus nous a rachetés pour que nous devenions enfants de Dieu, pardonnés et vivants pour toujours. Avec de tels dons, comment ne pas faire preuve de générosité envers ceux qui nous entourent ?

PRIONS : Cher Père, merci pour Ton incroyable don : Jésus ! Apprends-moi à prendre soin avec générosité des plus petits parmi Ton peuple dans ce monde. Amen.

______________________

Questions de réflexion :

  1. De qui prends-tu soin en priorité avec ton argent et tes biens ?
  2. De qui pourrais-tu encore prendre soin, que tu ne touches pas actuellement ?
  3. Y a-t-il quelqu’un que Jésus exclurait de Son amour – ou que toi tu exclurais ? Comment le sais-tu ?

______________________

Méditation écrite par le Dr Kari Vo. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.

Soutenez nous !

Vos dons sont notre seul financement.

Retour en haut