12 juillet 2025
Romains 12.1-2
Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Que signifie être chrétien ? C’est la question à laquelle saint Paul répond dans les chapitres 12 et 13 de sa lettre aux Romains. Il s’agit de la description la plus complète, dans toute la Bible, de ce que signifie être chrétien, un disciple de Jésus-Christ.
Suivre Christ ne revient pas simplement à remplacer une ancienne liste d’interdictions par une nouvelle. Les personnes dont l’esprit a été transformé de l’intérieur par Dieu grâce à la foi vivifiante en Jésus-Christ sont libérées des contraintes de valeurs faussées et de normes erronées. Ceux qui suivent Christ sont libres d’aimer et d’adorer Dieu en exprimant une foi victorieuse centrée sur le Christ.
Lorsque Paul parle du culte, il ne pense pas à de hauts autels, à des vitraux colorés ou à la musique puissante d’un orgue. Il ne pense même pas aux anciens sacrifices, où le sang coulait sur une pierre en guise d’offrande symbolique d’un homme à son Dieu. Il parle d’une offrande réelle : celle d’un homme qui s’offre lui-même, dans la liberté de son être intérieur — un sacrifice rendu possible par Christ, et rendu agréable à Dieu par Christ, qui s’est offert ainsi pour nous tous.
Mais Dieu ne vous l’impose pas. Il vous le propose. Il vous invite par l’intermédiaire de Paul, et aujourd’hui encore par cette méditation. Les compassions de Dieu sont pour tous. Toutes Ses compassions sont pour vous. Et voici Ses compassions envers vous : Dieu a envoyé Son Fils pour vous chercher et vous sauver ; en Christ, Dieu est pour vous et il est prêt à vous donner une vie nouvelle et libre par la foi en Son Fils. Avec cette miséricorde sous les yeux, n’hésitez pas à offrir votre corps, votre vie, comme un sacrifice vivant à Dieu.
Que signifie être chrétien ? C’est connaître le pardon de Dieu qui vous a été acquis par Son Fils Jésus, au travers de Sa vie, de Sa mort et de Sa résurrection. L’ancien est passé, le nouveau est venu. Et tout cela est un don de Dieu (voir Éphésiens 2.8).
« En effet, si nous avons été unis à lui dans une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi dans une résurrection semblable. Nous savons que notre vieil homme a été crucifié avec lui afin que le corps du péché soit réduit à l’impuissance, et ainsi nous ne sommes plus esclaves du péché ; car celui qui est mort est libéré du péché. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. Nous savons que Christ, ressuscité, ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. Car s’il est mort, c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes ; mais maintenant qu’il est vivant, il vit pour Dieu. De la même manière, vous aussi, considérez-vous comme morts pour le péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ » (Romains 6.5-11).
PRIONS : Père céleste, ressuscite-nous à une vie nouvelle dans ton Fils. Au nom de Jésus, nous te prions. Amen.
______________________
Questions de réflexion :
______________________
Méditation basée sur le sermon « Définitivement différents », du Rév. Dr Oswald Hoffmann. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.