Méditation quotidienne

« Heureuse la maison où Dieu »

« Heureuse la maison où Dieu
En Christ est l’hôte merveilleux !
Sans lui, sa paix et sa clarté,
On ne trouve que pauvreté. »

« Voilà pourquoi, avec les miens,
Je servirai le Dieu très saint.
Si tout le peuple l’oubliait,
Sans cesse je l’honorerais !»

La plupart des parents veulent offrir le meilleur à leurs enfants : un foyer aimant, de quoi manger et se vêtir, une bonne éducation et bien plus encore. Ces choses sont certes nécessaires et importantes, mais notre cantique met en lumière ce qui manque cruellement dans tant de foyers. Peu importe tout ce que des parents peuvent donner à leurs enfants, une maison qui n’appartient pas entièrement à Jésus-Christ, un foyer où le Sauveur n’est pas « l’hôte », sera toujours un lieu « pauvre ».

Le psalmiste affirme : « Si l’Éternel ne construit pas la maison, ceux qui la construisent travaillent en vain » (Psaume 127.1a). Seuls les foyers bâtis sur le fondement solide de Jésus-Christ peuvent connaître une joie durable, une véritable richesse et une espérance inébranlable. Un tel foyer vit dans la joie et la paix qui viennent du pardon et de la vie que seul Jésus peut accorder. Les biens matériels peuvent combler presque tous les besoins terrestres, mais la vraie richesse se trouve dans les trésors de la grâce de Dieu. Lorsque surviennent les épreuves et les chagrins, seule l’espérance en Jésus peut conduire une famille hors des ténèbres. Fortifiés par le Saint-Esprit, les parents chrétiens aident leurs enfants à grandir dans la grâce et la foi. Les enfants apprennent à aimer Jésus, leur meilleur ami et le Sauveur qui a donné sa vie pour eux. Dans les foyers construits par le Seigneur, on prie en famille, on lit ensemble des récits bibliques pour que, dès leur jeune âge, les enfants apprennent à aimer les Écritures. Parents et enfants vont ensemble à l’église, si bien que le culte devient une habitude bonne et durable, comme ce fut le cas pour notre Seigneur, qui se rendait au culte chaque semaine, selon son habitude (voir Luc 4.16).

Josué, qui a conduit le peuple d’Israël après la mort de Moïse, a lancé un défi au peuple de Dieu : allaient-ils servir les faux dieux des nations païennes qui les entouraient, ou bien adorer et servir le Dieu d’Israël ? Les Israélites ont répondu en promettant de servir l’Éternel, Celui qui les avait délivrés de l’esclavage en Égypte. Aujourd’hui encore, chaque famille chrétienne est confrontée à ce même choix. Nos foyers suivront-ils les valeurs vides et les comportements pécheurs du monde, ou, conduits par le Saint-Esprit, adoreront-ils le Seigneur Jésus et marcheront-ils dans ses voies ? Prions pour que chaque famille demeure ferme dans la foi et s’appuie sur la grâce de Dieu pour élever ses enfants à la gloire de son nom. Prions pour que chaque foyer chrétien – qu’il abrite une personne seule ou une grande famille – déclare avec assurance : « Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel ! »

PRIONS : Seigneur, moi et ma maison, nous ne voulons servir que Toi ! Amen.

______________________

Questions de réflexion :

  1. Quelle amélioration pourrais-tu apporter à la vie de ta famille sans dépenser un seul centime ?
  2. En quoi le fondement que Dieu donne pour un foyer heureux et sain diffère-t-il des idées que le monde propose ?
  3. Tu cherches des idées pour transformer ton foyer ? Consulte régulièrement les ressources de L’Heure Luthérienne sur https://www.mediachrist.net/index.php/ressources/archives/brochures/

______________________

Méditation basée sur le cantique 862 du Lutheran Service Book, «Oh, Blest the House» (cantique 689 du recueil Liturgie et Cantiques Luthériens « Heureuse la maison où Dieu » ), écrite par le Dr Carol Geisler. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.

Soutenez nous !

Vos dons sont notre seul financement.

Retour en haut