Méditation quotidienne

Prier pour ses ennemis

Genèse 18.17-19a, 23-32

« L’Éternel dit: “Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire, alors qu’Abraham deviendra une nation grande et puissante et que toutes les nations de la terre seront bénies en lui? En effet, je l’ai choisi…” Abraham s’approcha et dit: “Feras-tu vraiment disparaître le juste avec le méchant? Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville. Les feras-tu disparaître aussi, et ne pardonneras-tu pas à cette ville à cause des cinquante justes qui s’y trouvent? Faire mourir le juste avec le méchant, de sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir! Celui qui juge toute la terre n’appliquera-t-il pas le droit?” Et l’Éternel dit: “Si je trouve cinquante justes dans Sodome, je pardonnerai à toute la ville à cause d’eux.” Abraham reprit: “Voici que j’ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poussière et cendre. Peut-être des cinquante justes en manquera-t-il cinq. Pour cinq en moins, détruiras-tu toute la ville?” Et l’Éternel dit: “Je ne la détruirai pas si j’y trouve quarante-cinq justes.” Abraham continua de lui parler et dit: “Peut-être s’y trouvera-t-il quarante justes.” Et l’Éternel dit: “Je ne la détruirai pas à cause de ces quarante.” Abraham dit: “Que le Seigneur ne se mette pas en colère, et je parlerai encore. Peut-être s’y trouvera-t-il trente justes.” Et l’Éternel dit: “Je ne la détruirai pas si j’y trouve ces trente.” Abraham dit: “Voici que j’ai osé parler au Seigneur. Peut-être s’y trouvera-t-il vingt justes.” Et l’Éternel dit: “Je ne la détruirai pas à cause de ces vingt.” Abraham dit: “Que le Seigneur ne se mette pas en colère, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s’y trouvera-t-il dix justes.” Et l’Éternel dit: “Je ne la détruirai pas à cause de ces dix.”

Je suis fasciné par la manière dont cette histoire commence. Dieu se demande : « Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ? » Apparemment non, car quelques instants plus tard, Abraham est déjà en train de plaider comme un marchand rusé, essayant de dissuader Dieu de détruire les villes pécheresses de Sodome et Gomorrhe.

Abraham a de bonnes raisons d’agir ainsi : certains de ses proches vivent dans ces villes, et il veut les sauver. Et Dieu le sait bien. En fait, tout donne à penser que c’est justement pour cela que Dieu lui révèle ses intentions : parce qu’il veut qu’Abraham intercède ! Dieu veut qu’il demande miséricorde pour ces villes, même si elles sont corrompues. Car Dieu ne se réjouit pas de faire tomber le jugement sur les gens, même quand ils le méritent pleinement. C’est pourquoi il implique Abraham, pour qu’il plaide leur cause.

Cela me fait me demander combien de fois le Seigneur attire notre attention sur une situation dans le monde parce qu’il veut que nous priions pour ces personnes—qu’elles soient mauvaises, perdues, ennemies ou éloignées de Dieu—il les aime malgré tout. Il les a créées, et il a donné sa vie pour elles à la croix. Jésus a souffert, est mort et ressuscité pour tous les êtres humains, pas seulement pour nous—et il veut que nous priions pour eux. C’est notre mission de chrétiens, sur les traces d’Abraham. Parce que Dieu est miséricordieux, et il veut que nous le soyons aussi.

PRIONS : Seigneur, apprends-moi à prier pour mes ennemis aussi bien que pour mes amis. Amen.

______________________

Questions de réflexion :

  1. Avez-vous du mal à prier pour certaines personnes ? Pourquoi ?
  2. Le faites-vous malgré tout ?
  3. Qui est un ennemi pour lequel vous pouvez demander à Dieu de faire grâce ?

______________________

Méditation écrite par le Dr Kari Vo. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.

Soutenez nous !

Vos dons sont notre seul financement.

Retour en haut