Méditation quotidienne

Engager la conversation

Luc 11.1a

« Jésus priait un jour dans un certain lieu. Lorsqu’il eut fini, un de ses disciples lui dit : “Seigneur, enseigne-nous à prier…” »

Engager la conversation — c’était la chose la plus importante qu’ils faisaient. Mais il ne s’en est rendu compte que bien plus tard.

Sur le moment, il ne le remarquait même pas — un peu comme un poisson ne se rend pas compte de l’eau qu’il respire. C’était partout autour de lui, mais cela lui échappait. « C’était trop grand », disait-il, « aussi essentiel à notre travail que la respiration l’est à la vie. » Chaque jour, dans le cadre de leur travail ordinaire, leur tâche principale était toujours de « faire démarrer la conversation ». Car sans cette conversation, les condamnés à mort avaient « la fâcheuse tendance à sombrer dans la folie ».

Ce sont les réflexions du narrateur dans le roman de Stephen King « La Ligne verte ». Quand on le connaît, c’est un vieil homme qui nous raconte son travail dans le quartier des condamnés à mort d’une prison d’État, où, au fil de sa carrière, il a supervisé l’exécution de 78 personnes. Le titre du roman, La Ligne verte, fait référence au couloir que les condamnés parcouraient lors de leur dernier jour. Ce couloir faisait environ soixante pas, mais il semblait long comme un kilomètre. Et vert ? C’était tout simplement la couleur du lino. Des années plus tard, ce vieil homme médite sur cette ligne verte, assis dans le solarium d’une maison de retraite qui ressemble chaque jour davantage à un couloir de la mort : « Nous devons tous mourir », dit-il. « Il n’y a pas d’exception. Je le sais, mais parfois, ô mon Dieu, la Ligne verte est si longue. » Et c’est encore pire quand on n’a personne à qui parler.

L’un des faits inévitables de la vie, c’est la mort. Et l’une des vérités difficiles de l’Écriture, c’est que « le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6.23). Depuis qu’Adam et Ève se sont rebellés contre Dieu, nous vivons tous sous la même sentence : « Tu es poussière et tu retourneras à la poussière » (Genèse 3.19b). Pour ceux qui ont été baptisés en Jésus, la mort est déjà survenue. « Nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés » (Romains 6.3). Et puisque nous avons été unis à lui dans sa mort, nous avons aussi l’assurance que nous serons unis à lui dans une résurrection semblable. Mais cette résurrection corporelle est encore à venir. Et nous avons encore devant nous cette longue « Ligne verte ». Nous devons la parcourir. Mais nous ne la parcourons pas seuls. Dieu est avec nous, et au cœur de son œuvre, il y a ce désir d’engager la conversation avec nous.

La parole de Dieu est différente de la nôtre. La parole de Dieu n’a même pas besoin d’auditeurs pour être efficace. La parole de Dieu crée des auditeurs là où il n’y en avait pas. Elle fait entendre les sourds et revivre les morts. Et Dieu veut engager la conversation avec vous. Jésus a appelé cela « la prière ». Il nous a même donné de bonnes paroles pour commencer. Alors, parlez-lui. Parlez à haute voix, dans votre cœur, en marchant. Parlez-lui dans les Écritures, dans les chants, dans la communion avec d’autres croyants. Parlez-lui depuis la vallée de l’ombre de la mort, sur le lino froid de la maison des mourants. Et il sera là — maintenant, et lorsque la longue Ligne verte sera derrière nous, lorsque les morts seront relevés, lorsque le règne de Dieu viendra, et que la prière deviendra l’air que nous respirons.

PRIONS : Seigneur Jésus, enseigne-moi à prier. Amen.

______________________

Questions de réflexion :

  1. Qu’est-ce qui vous aide à rester concentré sur les commandements et les promesses de Dieu pendant la prière ?
  2. Récitez lentement le Notre Père. Si vous deviez choisir une partie de cette prière comme tremplin pour aller plus loin, laquelle serait-ce ?
  3. Pour qui pourriez-vous prier aujourd’hui ? Avec qui pourriez-vous prier ?

______________________

Méditation écrite par le pasteur Dr. Michael Zeigler. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.

Soutenez nous !

Vos dons sont notre seul financement.

Retour en haut