27 juillet 2025
« Nous savons que Christ est ressuscité et ne meurt plus. Enlacé par la mort, il en a brisé l’emprise terrifiante ; Et notre désespoir, il l’a transformé en joie éclatante. Alléluia !
Par l’eau, nous partageons sa mort salvatrice. Renés, nous partageons avec lui une vie pascale, En tant que membres vivants d’un Christ vivant. Alléluia ! »
Nous sommes en juillet. Cela fait un bon moment que nous n’avons pas échangé cette salutation : « Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Alléluia ! » Nous sommes à quelques mois du matin de Pâques. Bien que ce dimanche particulier soit derrière nous pour cette année, la résurrection de notre Seigneur n’est jamais derrière nous. La résurrection de Jésus fait partie de nous. Comme le déclare notre cantique, par le Baptême nous partageons, par l’eau, la mort salvatrice de Jésus. Nous sommes nés de nouveau et nous partageons maintenant avec Jésus sa vie pascale. Mais qu’est-ce exactement qu’une vie pascale ? Que signifie vivre dans la résurrection de notre Seigneur ?
Pendant son ministère terrestre, Jésus a ressuscité des morts : le fils de la veuve à Naïn, la fille de Jaïrus, et son ami Lazare. Pourtant, chacun de ces ressuscités a vécu le reste de sa vie puis est mort, espérons-le dans la foi en ce Seigneur venu mourir pour eux et pour nous tous. Le troisième jour après sa mort et sa mise au tombeau, Jésus a été ressuscité d’entre les morts pour ne plus jamais mourir. « Enlacé par la mort », Jésus en a « brisé l’emprise terrifiante ». Il est ressuscité dans la victoire et la mort n’a plus de pouvoir sur lui. Après sa résurrection, Jésus a passé quarante jours à prouver qu’il était vivant et à enseigner à ses disciples les choses concernant le royaume de Dieu. Puis il est monté au ciel pour régner dans la gloire à la droite du Père.
Par l’eau et la Parole de Dieu dans le Baptême, nous avons été unis à Jésus dans sa mort, son ensevelissement et sa résurrection. Nous partageons maintenant la vie de résurrection de Jésus. Nous sommes les membres vivants de son corps, l’Église. Nous sommes les yeux, le cœur et les mains compatissantes de Jésus dans nos interactions quotidiennes avec les personnes que nous rencontrons. Nous partageons la Bonne Nouvelle du royaume de Dieu afin que d’autres puissent également confesser Jésus comme Seigneur. La victoire de Jésus sur la mort est aussi notre victoire. Dieu, au moment qu’il a fixé, nous rappellera chacun à lui. Nous nous endormirons dans la mort, et nos âmes seront aussitôt reçues dans sa présence. Lorsque Jésus reviendra au dernier jour, nous ressusciterons corporellement d’entre les morts, notre âme et notre corps réunis, pour vivre avec lui pour toujours. En attendant, nous partageons avec d’autres la Bonne Nouvelle de Jésus et la vie pascale que nous partageons avec lui. Surprenez quelqu’un aujourd’hui – même si le dimanche de Pâques est loin – avec cette salutation qui reflète notre vie de résurrection : « Christ est ressuscité ! »
PRIONS : Seigneur Jésus, aide-moi à vivre chaque jour dans la confiance et la joie de ta résurrection. Amen.
______________________
Questions de réflexion :
______________________
Méditation basée sur le cantique 603 du Lutheran Service Book, «How Clear Is Our Vocation, Lord», écrite par le Dr Carol Geisler. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.