31 juillet 2025
Luc 12.13-21
Quelqu’un dans la foule dit à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager notre héritage avec moi. » Jésus lui répondit : « Mon ami, qui m’a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? » Puis il leur dit : « Faites bien attention, gardez-vous de toute avidité. En effet, la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, même s’il est très riche. » Il leur dit cette parabole : « Le domaine d’un homme riche avait beaucoup rapporté. Il réfléchissait en lui-même, et se disait : “Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.” Puis il dit : “Voici ce que je vais faire : j’abattrai mes greniers, j’en construirai de plus grands, et j’y mettrai toute ma récolte et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour de nombreuses années ; repose-toi, mange, bois et réjouis-toi.” Mais Dieu lui dit : “Insensé ! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée. Et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ?” Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu. »
Je grimace chaque fois que je lis cette parabole. Quelle horreur que d’être cet homme riche, et de découvrir à la fin de sa vie qu’on a poursuivi les mauvais objectifs ! Quelle horreur de réaliser qu’on aurait dû chercher Dieu et les choses qui appartiennent à Dieu—et qu’au lieu de cela, on a gaspillé sa vie pour l’argent. Car l’argent, aussi important soit-il, ne vous rendra jamais juste devant Dieu. Il ne guérira pas vos maladies, ne sauvera pas votre vie, ni votre mariage. Il ne vous offrira pas d’amitiés dignes de confiance, ni une vie véritablement heureuse. L’argent est utile à bien des égards, mais pas pour les choses qui comptent vraiment à la fin.
Alors, que devrions-nous poursuivre ? Jésus répond : « Les choses qui rendent riche pour Dieu. » Et que sont ces choses ? Ce sont celles qui vous donnent la vie, la joie, le pardon et la paix—celles qui font de vous ce que Dieu a voulu que vous soyez depuis le commencement. C’est seulement là que vous trouverez le vrai bonheur.
Et où trouver tout cela ? Uniquement en Jésus, qui donne la vie, la joie, le pardon et la paix comme un don gratuit. En Jésus, qui est le meilleur cadeau de Dieu venu du ciel—Jésus, qui est Dieu lui-même descendu pour être à nous pour toujours. Nous savons qu’il nous aime, car il a donné sa vie pour nous, afin de nous libérer du pouvoir du péché et de la mort. Nous savons qu’il peut nous offrir tout ce qu’il promet, car il est ressuscité d’entre les morts—et il tient ses promesses, même aujourd’hui. Il promet d’être avec nous pour toujours, tous ceux qui ont confiance en lui. Si nous avons Jésus, nous avons la vie. C’est aussi simple—et aussi merveilleux—que cela !
PRIONS : Seigneur, donne-Toi à moi, et donne-moi aussi tous Tes autres dons merveilleux. Amen.
______________________
Questions de réflexion :
______________________
Méditation écrite par le Dr Kari Vo. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.