Méditation quotidienne

L’histoire de Dieu est bien meilleure

Jean 5.39

 [Jésus dit :] « Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle ; or ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet. »

Il y a plus dans l’histoire de ta vie que des événements.

Par « événements », j’entends toutes ces choses qui remplissent notre existence : aller à l’école, tomber amoureux, se marier ou rester célibataire, divorcer, travailler, partir à la retraite, et ainsi de suite. Ce sont les événements de la vie. Certains sont bons, d’autres le sont moins. Mais la vérité, c’est que Dieu peut transformer tous ces événements en une grande histoire — une histoire éternelle.

Mais trop souvent, le péché vient tout gâcher !

Le péché, c’est le mauvais côté de la vie. Il est mauvais, corrompu, destructeur. C’est la transgression des commandements de Dieu, en pensée, en parole et en action. Et le péché se multiplie. Par exemple, le roi David a convoité la femme de son prochain. Il a commis l’adultère avec elle. Puis il a fait tuer son mari. Le péché, c’est toujours centré sur soi-même. Et nous en subissons souvent les effets : des innocents sont tués par un conducteur ivre ; des personnes qui prennent soin de leur santé sont frappées par une maladie incurable. Notre monde est brisé, imparfait. Le péché emplit nos vies de mauvais événements.

Mais Dieu renverse la situation. Et c’est là toute la gloire de Dieu envers nous, pécheurs. Sa gloire, c’est d’avoir envoyé son Fils Jésus à la croix pour nous pardonner tous nos péchés et briser le pouvoir du péché dans notre vie. Imagine : tu n’es pas obligé de rester prisonnier de ton péché ! Par sa résurrection à Pâques, Jésus remplace notre désespoir par une véritable espérance et vide la mort de son pouvoir, pour nous offrir la vie à la place. Jésus dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11.28). Et encore : « Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie » (Jean 6.63). Jésus t’appelle. Il n’est pas venu dans le monde pour le condamner (voir Jean 3.17), mais pour transformer les événements de ta vie en une grande histoire.

Cela semble difficile à croire, n’est-ce pas ? Et ça le serait vraiment… si ce n’étaient les paroles de Jésus, qui sont Esprit et vie. Dans la Bonne Nouvelle du Christ, Dieu nous donne la foi. Et comme le Dieu qui la donne, cette foi chrétienne est vivante et agissante. Et par elle, Dieu te donne la force de commencer à façonner ta propre histoire. En tant que chrétien, tu es un artisan de récit — un artisan racheté. Ce qui était autrefois une pierre d’achoppement devient une marche pour avancer. Ta vie ne se résume pas à une succession d’échecs ; en Christ, une nouvelle page s’ouvre.

Et pourquoi l’Évangile ne produirait-il pas cela : que nos vies deviennent de belles histoires ? L’apôtre Paul ne dit-il pas que nous sommes de nouvelles créatures en Christ ? (voir 2 Corinthiens 5.17) Jérémie connaissait lui aussi cette puissance transformatrice de Dieu quand il déclara de sa part : « Car moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance » (Jérémie 29.11).

Dieu transforme les vies. Et toi, te laisse-t-il façonner aujourd’hui ?

PRIONS : Père céleste, renouvelle l’histoire de ma vie par la puissance de ton Fils. En son nom, je te prie. Amen.

______________________

Questions de réflexion :

  1. L’essor des garde-meubles dans notre pays illustre combien nous accumulons de choses. Prends-tu des mesures particulières pour gérer ce que tu possèdes dans ta vie ?
  2. As-tu profondément conscience que ta foi chrétienne change ta manière d’aborder la vie ?
  3. Comment garder les « événements » de la vie à leur juste place sans les laisser dominer notre existence ou notre témoignage ?

______________________

Méditation adaptée du sermon « Proclamer sa gloire » du pasteur Dale Meyer. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.

Soutenez nous !

Vos dons sont notre seul financement.

Retour en haut