5 octobre 2025
« Tes œuvres, non les miennes, ô Christ, apportent la joie à mon cœur ;
Elles m’annoncent que tout est accompli,
Elles invitent mes peurs à s’enfuir.
Vers qui d’autre que Toi, qui seul peux expier le péché,
Seigneur, irais-je me réfugier ?
« Ta justice, ô Christ, seule peut me couvrir ;
Nulle autre justice ne compte,
Sauf celle qui vient de Toi.
Vers qui d’autre que Toi, qui seul peux expier le péché,
Seigneur, irais-je me réfugier ? »
Beaucoup apprennent dès l’enfance à travailler dur et à viser l’excellence dans ce qu’ils entreprennent. Adultes, ils rivalisent pour obtenir les emplois les mieux rémunérés. Le travail acharné peut apporter des récompenses. Parfois, enfants et adultes reçoivent des prix ou des rubans simplement pour avoir essayé ou participé à un concours. Dans notre vie professionnelle, la récompense est un salaire.
C’est ainsi que fonctionne notre monde. Le travail acharné peut mener à des trophées, des rubans ou des revenus. Mais lorsqu’il s’agit de notre relation avec Dieu, aucun de nos efforts ne peut rien accomplir. Peu importe à quel point nous essayons, nous ne pouvons pas forcer Dieu à venir à nous selon nos propres conditions. Nous ne pouvons ni gagner Sa faveur ni atteindre Ses standards : « Car il n’y a pas de distinction : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3.22b-23). Il n’y a aucun prix à gagner pour avoir essayé d’obtenir Son pardon. Même le meilleur négociateur ne saurait conclure un accord avec Dieu. Nous n’avons rien à offrir. « Aucun n’est juste, pas même un seul ; nul n’a d’intelligence, nul ne cherche Dieu » (Romains 3.10b-11). Nous ne pouvons même pas prétendre à une médaille de participation, car « toutes nos œuvres justes sont comme un vêtement souillé » (Ésaïe 64.6b).
Nous sommes pécheurs. Nous manquons à la gloire de Dieu. Nous ne pouvons conclure aucun marché qui puisse nous sauver. Dieu seul peut le faire, et Il l’a fait en Christ. Nous sommes justifiés par la grâce de Dieu, par le moyen de la foi en Jésus. Ce ne sont pas nos œuvres qui nous sauvent, mais l’œuvre de Jésus-Christ : sa vie sans péché, sa mort rédemptrice et sa résurrection. Comme le proclame notre cantique : « Tes œuvres, non les miennes, ô Christ… elles m’annoncent que tout est accompli. » Tout a été fait. Nous avons été réconciliés avec Dieu parce que Jésus a subi la peine de mort que nous méritions pour nos péchés. Baptisés au nom du Dieu trinitaire, nous sommes nés à une vie nouvelle. Revêtus désormais de la justice de Jésus, notre œuvre en tant que disciples commence ! Nous vivons pour Le servir en servant notre prochain. Comme des arbres vivants et florissants, par l’action du Saint-Esprit, nous portons le fruit de bonnes œuvres. Ces œuvres d’amour, de service et de témoignage glorifient Dieu et attirent l’attention, non pas sur nous, mais sur notre Sauveur, qui seul peut expier le péché.
PRIONS : Seigneur Jésus, Tu as expié mes péchés. Vers Toi je me réfugie pour le salut. Amen.
______________________
Questions de réflexion :
______________________
Méditation basée sur le cantique 565 du Lutheran Service Book, « Thy Works, Not Mine, O Christ », écrite par le Dr Carol Geisler. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.