Méditation quotidienne

Le toucher

Luc 18.15-17

Des gens lui amenaient même de tout petits enfants afin qu’il les touche, mais les disciples, en voyant cela, leur firent des reproches. Jésus appela les enfants et dit: «Laissez les petits enfants venir à moi et ne les en empêchez pas, car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Je vous le dis en vérité, celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera pas.»

Je trouve intéressant que tant de parents amenaient leurs bébés à Jésus pour qu’Il les touche. Pourquoi donc ? Après tout, ces tout-petits ne sont pas assez grands pour entendre et comprendre l’Évangile. Ils ne sont même pas capables de savoir qui est cet Homme qui les prend dans ses bras, leur sourit et les bénit !

Pourtant, cela me rappelle mon chien, qui est sans doute en train de mourir d’un cancer. Il est encore moins capable qu’un bébé humain de comprendre quoi que ce soit ; mais il comprend le toucher. Il sait que, dans une relation saine et normale, le toucher signifie l’amour. Alors il vient s’asseoir sur mes pieds, il cherche les caresses, il dort près de moi la nuit, tant que le Seigneur le laisse avec nous. Il désire cet amour. Et le toucher rend cet amour réel pour lui.

Jésus le sait aussi à notre sujet — Il l’a inscrit en nous lorsqu’Il nous a créés, corps et âme réunis. Pour nous, sauf si la vie nous a blessés profondément, le toucher signifie l’amour. Le toucher est une façon de dire : « Je tiens à toi et je veux que tu sois proche de moi, aussi près que possible. » C’est donc naturellement que Jésus appelle les enfants, même les bébés, à venir à Lui. Il veut leur donner Son amour, non seulement par des paroles, mais aussi par le toucher.

Peut-être est-ce la raison pour laquelle Il nous a donné le Baptême et la Sainte Cène ? Car nous ne cessons jamais d’avoir besoin du toucher de Jésus. Ainsi, Il nous a laissé les sacrements qui nous relient à Sa souffrance, à Sa mort et à Sa résurrection, pour nous sauver du péché et du mal. Il nous a donné quelque chose de Lui-même à toucher, voire à goûter, afin que Son amour sauveur ne nous atteigne pas seulement par nos oreilles, mais aussi par nos sens, notre peau, notre corps. Parce que tout votre être compte pour Dieu — pas seulement votre esprit. Votre corps Lui appartient aussi, et Il vous aime entièrement.

PRIONS : Seigneur, attire-moi près de Toi et touche-moi aussi par Ton amour. Amen.

______________________

Questions de réflexion :

  1. Quel est ton rapport au toucher ? L’apprécies-tu, en as-tu besoin, ou le redoutes-tu ?
  2. Est-ce important pour toi de savoir qui te touche ?
  3. Comment Jésus a-t-Il prévu de répondre à ton besoin de Son toucher, même avant Son retour du ciel ?

______________________

Méditation écrite par le Dr Kari Vo. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.

Soutenez nous !

Vos dons sont notre seul financement.

Retour en haut