Méditation quotidienne

L’inattendu

Luc 19.1-10

Jésus était entré dans Jéricho et traversait la ville. Or, un homme riche appelé Zachée, chef des collecteurs d’impôts, cherchait à voir qui était Jésus, mais il n’y parvenait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut en avant et monta sur un sycomore pour voir Jésus, parce qu’il devait passer par là. Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux, [le vit] et lui dit: «Zachée, dépêche-toi de descendre, car il faut que je m’arrête aujourd’hui chez toi.» Zachée s’empressa de descendre et l’accueillit avec joie. En voyant cela, tous murmuraient en disant: «Il est allé loger chez un homme pécheur.» Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: «Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens et, si j’ai causé du tort à quelqu’un, je lui rends le quadruple.» Alors Jésus dit à son propos: «Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison, parce que lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.»

J’aime cette histoire. D’abord pour Zachée, qui n’est pas un homme recommandable — c’est un chef des collecteurs d’impôts, donc il devait forcément tromper les gens à tout-va. Mais regardez comme il est avide de voir Jésus ! Il ne se soucie pas de sa dignité. Il grimpe dans un arbre pour mieux apercevoir Jésus, sans se préoccuper du ridicule.

Et puis il y a Jésus, qui aperçoit cet homme dans une posture peu glorieuse, et cela ne le dérange absolument pas. Il lui dit simplement de descendre au plus vite, car Jésus s’invite chez lui !

Qui fait cela, s’inviter ainsi chez un inconnu ? Et pas n’importe quel inconnu, mais quelqu’un à la réputation douteuse !

Eh bien, Jésus, lui, le fait. Pas étonnant que Zachée le reçoive chez lui avec joie. Ce court épisode de l’arbre bouleverse toute sa vie.

Et maintenant que Jésus est sous son toit, Zachée fait aussi le ménage dans son cœur. Il confesse ses fautes et cherche à réparer ses torts. Jésus se réjouit, car un de ses enfants perdus retrouve enfin la sécurité.

J’aime cette histoire parce qu’elle me montre comment Jésus agit avec moi aussi. Il n’est pas déconcerté lorsqu’il me trouve dans une situation gênante ou peu glorieuse. Non, il m’appelle à en sortir — car il veut venir chez moi ! Comment pourrais-je résister à un tel amour ?

Mais ce n’est pas tout. Jésus est aussi celui qui, par amour pour moi, est allé s’attacher à l’arbre de la croix. Sa mort et sa résurrection ont changé ma vie pour toujours. Et désormais, j’ai une place dans la maison de Jésus, là où tous ses pardonnés sont accueillis et heureux pour l’éternité.

PRIONS : Merci, Seigneur, d’être venu chez moi. Merci de m’avoir fait tien. Amen.

______________________

Questions de réflexion :

  1. Pourquoi pensez-vous que Jésus s’est invité chez Zachée, au lieu d’attendre que celui-ci l’invite ?
  2. Si Jésus venait chez vous, que feriez-vous pour lui ?
  3. Pensez-vous que le changement de Zachée a été durable ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

______________________

Méditation écrite par le Dr Kari Vo. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.

Soutenez nous !

Vos dons sont notre seul financement.

Retour en haut