5 novembre 2025
2 Thessaloniciens 2.1-4, 8b, 16-17
En ce qui concerne le retour de notre Seigneur Jésus-Christ et notre rassemblement auprès de lui, nous vous le demandons, frères et sœurs: ne vous laissez pas facilement ébranler dans votre bon sens ni troubler par une révélation, par une parole, ou par une lettre qui semblerait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. Que personne ne vous trompe d’aucune manière. En effet, il faut que l’apostasie arrive d’abord et qu’apparaisse l’homme de péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève contre tout ce qu’on appelle Dieu ou qu’on adore; il va jusqu’à s’asseoir comme Dieu dans le temple de Dieu en se proclamant lui-même Dieu… que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche et qu’il anéantira par la manifestation de son retour… Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même et Dieu notre Père, qui nous a aimés et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance, encouragent votre cœur et vous affermissent dans toute bonne œuvre et dans toute bonne parole!
Paul cherche à rassurer les chrétiens de Thessalonique, troublés par des gens prétendant que Jésus serait déjà revenu sur terre — et qu’ils auraient manqué cet événement ! Ce n’est pas vrai, dit Paul, et ils le savent, car le retour de Jésus ne se produira pas avant que « l’homme impie », mieux connu sous le nom d’Antichrist (avec un grand A), ne soit révélé.
J’emploie ce terme car, comme l’explique l’apôtre Jean, il y a eu plus d’un antichrist au cours de l’histoire. Jean écrit : « Petits enfants, c’est la dernière heure. Vous avez appris que l’Antichrist vient. Or, déjà maintenant, il y a plusieurs antichrists… Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres, car s’ils avaient été des nôtres, ils seraient restés avec nous… Qui est menteur? N’est-ce pas celui qui nie que Jésus est le Messie? Tel est l’Antichrist, celui qui nie le Père et le Fils. » (1 Jean 2.18a, 19a, 22).
Comment reconnaître ces personnes ? Jean dit : « Ils sont sortis du milieu de nous », c’est-à-dire qu’ils ont quitté la vraie foi chrétienne et renié Jésus. Paul les appelle des gens impies et destructeurs, qui s’opposent à tout ce qui est appelé Dieu et se placent eux-mêmes au centre. De tels individus existent depuis les débuts du christianisme, mais à la fin de l’histoire humaine, il y aura une ultime rébellion contre Dieu, menée par l’Antichrist final, qui séduira par de faux miracles et des mensonges.
Tout cela n’a rien de rassurant, n’est-ce pas ? Pourtant, la consolation arrive : c’est Jésus lui-même qui mettra fin à cette horreur pour l’éternité. Comme le dit Paul, un seul souffle de Jésus suffira à anéantir le mal. Ensuite, Jésus rassemblera son peuple des extrémités de la terre pour être avec lui pour toujours. Nous sommes son peuple si nous faisons confiance à celui qui nous a aimés et s’est donné pour nous sur la croix, afin que nous soyons pardonnés, renouvelés et adoptés dans la famille de Dieu. Jésus est ressuscité des morts pour ne plus jamais mourir — et il nous a promis de nous ressusciter aussi. Voilà ce que nous attendons avec espérance.
PRIONS : Seigneur, lorsque la puissance du mal m’effraie, aide-moi à trouver en toi réconfort et espérance. Amen.
______________________
Questions de réflexion :
______________________
Méditation écrite par le Dr Kari Vo. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.