Méditation quotidienne

SURPRENDRE!

Deuxième dimanche de l’Avent

Luc 1, 26-29

Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, chez une vierge fiancée à un homme de la famille de David, appelé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. L’ange entra chez elle et dit: « Je te salue, toi à qui une grâce a été faite, le Seigneur est avec toi. Tu es bénie parmi les femmes. » Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.

Quel choc cela a dû être, de voir un ange, alors qu’elle s’attardait à diverses tâches de la vie quotidienne. Et quoi penser de la façon dont il la salue ! « Toi à qui une grâce a été faite » et « le Seigneur est avec toi ! » Je me demande si elle pensait que l’ange s’était trompé de maison ?

Elle avait de bonnes raisons de se poser des questions. Après tout, elle connaissait la Bible. Dieu avait déjà envoyé des anges pour annoncer la naissance d’un enfant, mais il s’agissait toujours de femmes mariées, même des femmes âgées ! Les vierges n’avaient pas ce genre de visite, jusqu’à maintenant.

Mais elle écoute. Et elle découvre que Dieu est sur le point de faire quelque chose de merveilleux, car il envoie son propre Fils dans la chair humaine, et il va utiliser Marie elle-même pour rendre cela possible.

En conséquence, nous aussi avons reçu une « grâce » – tout cela parce que Dieu nous a donné Jésus, qui est devenu notre Sauveur par sa souffrance et sa mort – et qui est ressuscité d’entre les morts pour nous donner la vie. Maintenant, « le Seigneur est avec vous », c’est quelque chose que Dieu peut dire à Marie et à nous tous qui avons confiance en Jésus, car il a promis de ne jamais nous abandonner.

PRIONS: Cher Père, merci de t’avoir envoyé ton Fils ! Amen.

_______________

Réflexion:

  1. Pourquoi Dieu aurait-il choisi une humble villageoise au lieu d’une princesse ?
  2. À votre avis, pourquoi a-t-il choisi une vierge plutôt qu’une femme mariée ?
  3. Qu’est-ce que cela signifie pour vous de savoir que Jésus est avec vous pour toujours ?

_______________

Méditations du Carême 2025 écrites par le Dr Kari Vo présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.

Soutenez nous !

Vos dons sont notre seul financement.

Retour en haut